Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Gâteau Raiponce 11 juin 2011

Classé dans : Côté cuisine,Spécial gâteaux rigolos — Grande Schtroumpfette @ 14:36


Un gâteau pour une petite fille qui fête ses trois ans.

La base est un cake chocolat avec une ganache aux framboises.

Tout le décor est en massepain. Mais je m’y suis mal prise, c’était pas mon jour. Après avoir fait le recouvrement vert trop petit et avoir dû faire un ruban pour rattraper le coup, j’ai aussi foiré la taille de la robe.

Au final, le résultat n’est encore pas trop mal. Je suis contente de ma nouveauté du jour : les petites fleurs sur les tiges en métal.

Pour une fois, je me suis donnée la peine de faire des photos régulièrement le long du montage.

____

Et voici quelques explications plus détaillées sur le montage.

Je ne sais plus quelle recette de gâteau au chocolat j’avais faite ce jour-là, mais je fais souvent celle-ci qui est délicieuse ! C’est la Reine de Saba tirée des Desserts de Sophie printemps-été. En plus, cette recette ne lève pratiquement pas, il n’y a pas besoin de faire de découpe pour avoir une belle base en général. Par contre, je laisse souvent cuire un petit plus longtemps. Je ferais 4 voire 5 fois la recette au moins pour avoir la même taille que le gâteau en question. A voir bien sûr en fonction des moules utilisés.

Faire fondre 200 gr de chocolat et 125 gr de beurre. Laisser tiédir.
Battre 3 jaunes d’oeufs et 150 gr de sucre.
Ajouter le mélange au chocolat.
Ajouter 100 gr de farine et 80 gr d’amandes moulues
Incorporer 3 blancs d’oeufs en neige
Cuire 20 min à 180°C dans un moule de 22 cm. Laisser refroidir avant de démouler.

J’ai cuit trois gâteaux, mais ça dépend des moules qu’on a et de la taille du gâteau qu’on veut obtenir. Ici, un grand gâteau rond, un gâteau demi-sphérique et un autre gâteau rond du même diamètre. J’ai fait un "socle" parce que j’avais peur que la robe ne suffise pas pour le nombre de personnes, sinon je ne l’aurais pas fait.

J’ai donc recouvert un grand gâteau rond de massepain. Comme j’avais calculé trop petit mon massepain, j’ai rajouté une sorte de ruban rose autour pour avoir une jolie finition. J’ai mis des Mikados pour que le gâteau du socle supporte le gâteau du dessus et ne s’enfonce pas et je les ai coupés à ras du massepain. Mais avec cette taille de gâteau et surtout s’il est assez compact, il n’y en aurait sûrement pas besoin.

Pour Raiponce en elle-même, j’ai pris un gâteau en demi-sphère et un autre rond simple de la même taille. Je les ai découpés dans l’épaisseur, puis je les ai superposés en collant toutes les couches avec de la ganache (environ 200 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux sur lequel on verse 1.7 dl de crème à ébullition pour le faire fondre, on peut rajouter de la confiture, de framboises par exemple, pour que ce soit meilleur, environ 100 gr et il faut laisser refroidir avant d’utiliser pour que ça ne soit plus trop liquide).

J’ai mis la "robe" sur un carton découpé à la bonne taille. J’ai posé la robe sur le socle et je l’ai recouverte de massepain, puis j’ai creusé un trou pour y mettre la Barbie (que j’avais déshabillée et emballée dans du cellophane). Je lui ai ensuite fait un bustier en massepain et j’ai recouvert de petites fleurs pour cacher les jonctions et les ratures.

Pour les petits fleurs sur "ressort", j’ai tordu du fil de fer que j’ai inséré dans des petites fleurs. Je les ai laissées sécher quelques jours pour qu’elles gardent bien leur forme avant de les piquer. De même, j’ai fait un Pascal en massepain aussi quelques jours avant. J’avais aussi protégé les cheveux avec du papier sulfurisé le temps que le massepain sèche un peu pour qu’ils ne restent pas collés dedans…

Ici tout le décor est en massepain, mais c’est bien sûr tout à fait faisable en pâte à sucre !

Il faut soit que le gâteau soit assez haut pour caché les jambes de la Barbie, soit la sacrifier et lui arracher les jambes. Parce que mine de rien, elle est super grande !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

23 Responses to “Gâteau Raiponce”

  1. Vitaliano dit :

    trop bo c une poupée Raiponce

  2. sandrinette dit :

    j’aime beaucoup ton petit pascal dans la jupe de la princesse

  3. Aurélie dit :

    Bonjour!!

    j’adore!!! ma fille fait son anniv dans environ une semaine et je cherche une super idée de gâteau et celui là j’adore!!!
    puis-je avoir les recettes complète et le montage point par point de ce superbe gâteau?? (je ne suis pas très douée mais en aillant tous les détails je pense pouvoir me débrouiller)
    par avance merci!!!

  4. sandrinette dit :

    coucou, moi aussi je suis intéressé par les explications…. surtout la quantité de pâte pour le gâteau au chocolat qu’il faut car j’en ai pas la moindre idée.

    • Je ne sais plus quelle recette j’avais fait cette fois-là… Mais de quoi remplir un grand moule rond, un petit moule rond et un demi-moule sphérique. Je dirais environ 2 kg en tout de pâte (ça fait beaucoup dit comme ça !). Le problème des Barbie, c’est que mine de rien, elles sont très grandes et si on ne veut pas leur arracher les jambes, il faut faire un gâteau assez haut…
      Je t’envoie aussi l’e-mail avec les détails ;-)

  5. Florence dit :

    Bonjour! Ma fille fête ses 3 ans le 5 février, et veut le même gâteau!! Il est magnifique!! Pouvez-vous svp m’envoyer aussi les explications!! Merci d’avance!!

  6. Feelilys94 dit :

    Bonjours, j’adore votre raiponce je me demande comment avez vous fait les petite fleur! Avez vous un emporte pièce merci d’avance

  7. Feelilys94 dit :

    Et après vous mettez du colorant… Ça y est c’est demain sa fête d’anniversaire donc je me prépare a ce kil faut ke j’achète pour réaliser votre magnifique gâteau. Merci encore pour vos conseil j’essayerai de vous envoyer 1 photos cdlt.

  8. friedrich dit :

    absolument magnifique !!

  9. BB dit :

    bonjour, votre réalisation est superbe, est-il possible d’envoyer les détails de la réalisation, recette, pâte à sucre etc… pour que j’essaie de le faire pour ma petite qui va avoir 4 ans… merci beaucoup !

    • Bonjour et merci !
      J’ai déjà ajouté énormément de détails ci-dessus et mis toutes les photos que j’avais des différentes étapes. Je ne sais pas quoi dire de plus.
      Sauf que je n’ai pas utilisé de pâte à sucre, mais du massepain (ou pâte d’amande). Mais le résultat serait le même.
      Quant à la recette, elle est déjà notée ;-)
      Bonne réalisation !


Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 28 followers