En me rendant à un cours d’un soir sur les façons de cuisiner le poisson, je ne me pensais pas que ma vie culinaire s’en trouverait définitivement changée ! Et je pense que cet article intéressera au moins mon lecteur helvetico-coréen.
J’y ai en effet appris que faire un roux pour une béchamel est dépassé. Heureusement que j’étais assise ! Je n’avais jamais compris comment on pouvait éviter facilement les grumeaux, soit disant qu’il faudrait verser le lait bouillant d’un coup, ou pas, j’ai oublié. Bref, ça me gâche la préparation de mes lasagnes à chaque fois (parce que même s’il paraît que les vraies lasagnes n’en contiennent pas, je ne conçois pas les miennes sans).
Enfin voilà, j’ai essayé ce week-end le truc donné (je mets ici les quantités pour un litre). Faire chauffer 8 dl de lait, pendant ce temps diluer 80 gr de farine dans 2 dl de lait froid (et là il est facile de ne pas faire de grumeaux). Verser le mélange dans le lait bouillant. On peut laisser cuire ensuite une heure si on veut éviter le goût de farine (je n’avais jamais remarqué auparavant…). Ce n’est pas nécessaire, mais on peut ajouter du beurre à la fin, pour le goût.
Cette recette peut également se préparer au steamer ou combi-steam, ce qui évite à coup sûr que la béchamel n’attache au fond.
Il n’y a pas d’illustration parce qu’une casserole de béchamel n’est pas des plus photogéniques, mais les lasagnes étaient très bonnes !
Je ne connaissais pas cette façon de faire… Mais je n’ai pas trop de grumeaux dans ma béchamel…
Ma parole, je suis la seule à ne pas réussir facilement une béchamel avec un roux sans grumeaux ?? 😆
SCANDALE !
D’avoir vécu dans l’ignorance toutes ces années ?? 😉
intèressant… je n’ai jamais de grumeaux dans ma bèchamel et je fais aussi un roux blanc avant, je mèlange au fouet sur feu vif jusqu’à ce qu’elle prenne 😉
Moi aussi je faisais comme ça, mais c’était la galère pour éviter les grumeaux… L’avantage de cette méthode c’est que ça permet aussi d’éviter les matières grasses (si on en a envie, sinon on fait comme moi et on rajoute le beurre à la fin 😆 ).
Je fais quasiment la même chose avec de la maïzena.
Je te rassure quand je faisais une béchamel classique, j’avais une fois sur deux des grumeaux lol.
Merci de me dire que je ne suis pas seule avec mes grumeaux 😀