Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Repas coréen 26 mars 2014

Filed under: Côté cuisine,Repas à thème,Voyage culinaire — Grande Schtroumpfette @ 12:15

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour fêter le départ de mon frère Noël dans sa Corée adoptive, j’ai préparé un repas drôlement exotique (pour nous, il va sans dire).

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à concocter ce repas toute seule comme une grande . Ca m’a pris un temps terrible, mais ça en valait la peine !

J’ai refait un 불고기 (bulgogi). Mais cette fois-ci, avec des proportions plus traditionnelles puisque je ne l’ai pas servi en plat principal, mais plusieurs autres plats. Donc beaucoup de viande et un chouia de nouilles de patates douces.

J’ai préparé des petits pains au sésame noir grâce à un mélange auquel il fallait ajouter de l’eau et un oeuf.

J’ai bien sûr fait du riz. J’ai choisi de le faire sous forme de 비빔밥 (bibimbap). J’ai choisi une version végétarienne puisqu’il y avait déjà le boeuf du bulgogi. J’ai adoré manger ce plat en Corée (et qui justement se trouve végétarien et comme je ne suis pas très aventureuse en matière culinaire, ça me convenait très bien !). Normalement, on a un bol bien spécifique au bibimbap chacun avec le riz au fond et les ingrédients par dessus qu’on mélange à sa convenance avant de manger. Mais ma vaisselle occidentale m’a contrainte à préparer deux grands plats.

J’avais dans le congélateur des petits pains à la vapeur en provenance directe de Séoul. Il m’a suffit de les cuire à la vapeur quelques minutes avant de les déguster. Certains étaient fourrés à la viande, et d’autres aux « beans » donc plutôt sucrés et qui auraient plutôt dû être servis à un autre moment (mais j’ai quelques soucis évidents de décryptage des emballages…).

Il ne manquait que le fameux et indispensable 김치 (kimchi). Mais comme ça doit se préparer plusieurs semaines à l’avance et que ce repas était improvisé, c’était un peu difficile, à moins d’aller dans une épicerie spécialisée, mais là encore le temps manquait. Grand Schtroumpf a déjà eu du mérite d’aller en commissions avec une liste pleine de défis !

J’ai déjà publié la recette du bulgogi (bien que cette fois, j’ai eu la chance de recevoir une sauce à marinade toute prête ! et j’ai mis du kiwi qu’on ne sentait effectivement pas du tout). Comme les petits pains à la vapeur et les petits pains au sésame noir étaient tout prêts ou presque, je n’ai pas grand chose à ajouter. Par contre, je mets ici la façon dont j’ai préparé le bibimbap.

Bibimbap végétarien

Cuire du riz collant (le riz à risotto fait l’affaire si on n’a rien d’autre) sans assaisonnement, le mettre au fond du plat et le garnir de légumes.

Pour les légumes ci-dessous, les détailler en bâtonnets/rondelles le cas échéant, les saisir brièvement dans un peu d’huile de colza avec un peu de sel, puis ajouter quelques gouttes d’huile de sésame et une pincée de sucre
– carottes
– concombres
– haricots
– oignons de printemps
– champignons shiitakés (qu’on ne voit pas sur la photo)

Cuire des pousses d’épinards 30 secondes dans de l’eau bouillante puis les plonger dans de l’eau froide avant de les essorer et de les assaisonner avec :
– 1 cc d’oignon de printemps haché
– 1/2 cc d’ail émincé
– 1 cc de graines de sésame
– sel
– 1 cc d’huile de sésame

J’ai également rajouté un oeuf au plat et des miettes d’algues prévues justement pour mélanger au riz.

Faire la sauce qui sera mélangée et donnera du goût à tout le plat :
– 2 cc d’huile de sésame
– 2 cc de sucre
– 2 cc d’eau
– 2 cc de graines de sésame
– 2 cc de vinaigre de pomme
– 2 cc d’ail émincé
– 2 cc de 고추장 (Gochujang ou pâte de piment typique)

 

4 Responses to “Repas coréen”

  1. Gagaie Says:

    Wow !Tu as dû passer un temps fou en cuisine.
    Tes plats sont très appétissants, je goûterais bien petits pains fourrés à la vapeur.

    Bises de giboulées, bonne journée ! ^^

    • Ca va encore en fait : « juste » cinq heures, mais c’était juste la mauvaise journée de la semaine où j’avais le moins de temps… Mais ça valait la peine !
      Oh, mais les petits pains à la vapeur sont les seules choses que je n’ai pas du tout cuisinées, je les ai juste mises dans le four vapeur 😥 😆 Tu as raison, c’était super bon ! Il m’en reste quatre que je garde précieusement !

  2. lilou25 Says:

    Sacré travail en effet ! Ton frère était ravi de retrouver ces saveurs coréeennes ?

    • Je crois oui ! Ca fait déjà quatre semaines qu’il est ici et il ne rentre que dans quatre semaines. Du coup, ça ne lui faisait pas une overdose. En tout cas, il a rajouté beaucoup de pâte de piment !
      Il m’a apporté plein d’autres ingrédients et ma belle-soeur m’a traduit des recettes, je me réjouis d’essayer !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s