Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Les requiems 21 septembre 2014

Filed under: Coin lecture,Coin télé-ciné — Grande Schtroumpfette @ 21:16

Je ne sais pas pourquoi je m’acharne à vouloir lire ou regarder des ouvrages dont le titre commence par requiem

Ma toute première expérience aurait dû me suffire. Sur les conseils de mon frère (le même qui m’emmenait voir des films coréens bizarres), j’avais regardé Requiem for a dream. Les histoires de ces toxicomanes qui touchent le fond m’avaient profondément marquée. Il faudra d’ailleurs que je pense à le faire visionner aux Schtroumpfs quand ils seront en âge d’être tentés par des substances plus ou moins illicites… Si ça ne les dissuade pas ne serait-ce que d’essayer un joint, rien ne le fera !

Cet été, j’ai regardé Generation War, une mini-série qui retrace le destin de cinq jeunes amis allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En lisant les critiques sur cette série, j’ai lu qu’il était aussi conseillé de regarder Requiem pour un massacre. Et comme il était disponible au bibliobus… Cette fois-ci, on passe du côté russe. Ca change des points de vue américains ou européens de l’ouest qu’on a l’habitude de voir. Mais je dois dire que ça été très rude de regarder ces villages biélorusses vivre l’invasion allemande en 1943. Une sensation de mal aise ne m’a plus quittée pour le reste de la journée.

En même temps, j’avais emprunté, par hasard, Requiem pour l’Est d’Andreï Makine dont j’ai déjà lu plusieurs livres, mais du coup, j’avais été un peu refroidie après mon expérience cinématographique. J’ai lu quelques passages et finalement j’ai choisi de le ramener sans le lire même s’il a l’air très bien. Avec l’automne qui arrive, je n’ai pas besoin de me miner artificiellement le moral en lisant les malheurs russes sur quatre générations. Mais je vais peut-être le reprendre au printemps prochain parce qu’il a l’air très intéressant.

 

4 Responses to “Les requiems”

  1. lilou25 Says:

    C’est marrant, j’ai fait un gala de danse avec la musique de Requiem for a dream… Mais quand la prof de danse avait commencé à nous raconter l’histoire, j’ai préféré zapper le film pour ne garder le souvenir que d’une superbe musique… Et je suis un peu comme toi en ce moment, pas envie de plomber l’ambiance avec des livres un peu lourd moralement… l’automne et la rentrée sont des périodes que je n’aime pas, je préfère me concentrer sur des livres plus légers…
    Je viens de lire « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark Haddon qui raconte ce qui vit un autiste au quotidien : c’est très instructif et plutôt sympa comme bouquin…

    • Tiens, je n’ai aucun souvenir de la musique, par contre près de 15 ans plus tard, j’ai encore des flashbacks d’images de temps en temps…
      La période qui s’annonce va aussi sûrement être difficile. Ca ira mieux après Noël. Comme chaque année… Du coup, je choisis aussi mes lectures en fonction.
      Je note ta référence pour quand j’ai fini toute la pile en attente !

  2. Gagaie Says:

    En lisant requiems, je m’attendais à ceux de Brahms, Mozart et Fauré lol.
    Requiem for a dream, je l’ai vu il y a longtemps. C’est vrai que la musique est magnifique.
    Moi aussi, je préfère privilégier des petits livres légers. En ce moment, je lis un petit roman pour adolescents. C’est l’histoire de deux aveugles qui tombent amoureux dans l’obscurité d’une salle de cinéma. Ils se cachent réciproquement leur handicap car ils ont peur que la magie de leur rencontre s’envole… ^^

    • C’est rigolo, la musique ne m’a vraiment pas marquée. J’étais trop choquée par les images 😦
      J’ai aussi plein de bouquins en attente très intéressants sur l’éducation, entre autres, mais tout comme toi, je préfère les romans légers en ce moment !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s