A cette saison, j’erre un peu comme une âme en peine au rayon des légumes. Difficile d’adhérer à mes principes de produits régionaux et de saison et de varier un peu des carottes, poireaux et choux divers… J’ai donc acheté des panais en me disant que je verrais bien quoi faire avec.
Je dois dire que, même si l’idée me plaisait bien, j’étais un peu sceptique en lisant la recette des chips de panais et patates.
Au final, j’ai été vraiment agréablement surprise tout comme le reste de la famille. Les chips n’étaient pas sèches comme je le craignais, mais moelleuses, et elles étaient aussi bien cuites. Je crois que c’est parce que j’ai été plutôt généreuse en matière grasse.. Et puis j’ai bien aimé la forme que prenaient les tranches de panais, en se repliant un peu comme une fleur.
C’est bête comme chou, relativement rapide à préparer et ça change un peu des pommes de terre sautées :
Peler et couper en tranches de 2 mm d’épaisseur des panais et des pommes de terre en quantité équivalente.
Les mélanger avec de l’huile de colza pour que les tranches de légumes soient recouvertes (la recette préconisait de la crème à rôtir, mais je n’en ai pas).
Etaler les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saler.
Cuire 40 min à 150°C.
La recette préconisait de les servir en apéro, mais peut-être parce que j’avais mis plus d’huile que noté, ce n’était pas très adapté à manger avec les doigts. Et puis, c’était très bon tout chaud. Je le referai plutôt à nouveau comme accompagnement (ici d’un filet d’agneau).
C’est vrai que je ne cuisine pas assez ces légumes… Merci pour la recette ! Ca permet de varier un peu !
Je me contente aussi souvent des légumes plus classiques, mais ça vaut la peine (des fois !) d’essayer de nouvelles choses 😉
Bonne idée, les chips de panais. Je note ta recette.
C’est tout facile et ça change un peu 😉
Tu vas rire. J’ai acheté du panais mercredi chez ma petite maraîchère car je ne me souvenais pas en avoir déjà mangé.
Je l’ai cuisiné en purée avec de la pomme de terre. Tout le monde a aimé. 😀
Je retiens l’idée des chips pour une prochaine fois. 😉
Si ta maraîchère te convainc de nouveau d’acheter des panais, tu peux aussi essayer la pana cotta au panais avec des crevettes. C’est assez différent 😀