Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Nous Etions Les Hommes, de Gilles Legardinier 9 juin 2015

Filed under: Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 13:33

P1090689

Je crois qu’au vu de la couverture, il est inutile de préciser que Nous Etions Les Hommes de Gilles Legardinier n’est pas dans la même veine que sa dernière « série des chats ».

Il n’y a pas de date ou d’indice concernant la période durant laquelle se déroule l’histoire. Ca pourrait être maintenant ou dans vingt ans. En suivant l’histoire de deux chercheurs, on va découvrir la maladie d’Alzheimer qui fait des ravages, en dégénérant parfois très rapidement sans explication.

J’ai été tenue en haleine dès le départ. Les courts chapitres alternant les différents protagonistes rythment bien le livre. Malgré tout, je lui ai trouvé des longueurs vers le deuxième tiers environ, l’impression que l’intrigue n’avançait plus.

Je dois avouer que je partage quelques points de vue du personnage cynique du livre quant à l’avenir de l’humanité… Et que je suis un petit peu restée sur ma faim parce qu’il n’y a pas vraiment de fin.

Malgré quelques petits défauts à mon goût, j’ai bien aimé ce roman, sans compter qu’il allie même mes deux lubies du moment : le Canada et la Russie.

 

6 Responses to “Nous Etions Les Hommes, de Gilles Legardinier”

  1. lilou25 Says:

    Même sans le chercher, tu trouves encore des thèmes sur tes 2 destinations préférées… trop forte ! 🙂 Il a l’air pas mal ce livre… malheureusement, il n’est pas à ma médiathèque…

    • Je te dis, j’ai bien ri en découvrant d’abord la première scène en Sibérie, puis plus tard ils se retrouvent au Canada et même la Chambre d’Ambre de St-Pétersbourg s’y trouve mêlée !
      Je ne trouve pas non plus ce livre pour le prêt (contrairement à la dernière série !), j’ai eu la chance de me le faire prêter par une amie 😉

  2. Gagaie Says:

    Je ne connaissais pas ce titre de cet auteur, merci pour ton avis éclairé. 😉

  3. nansou Says:

    Legardinier change de registre, le thème dont il parle m’intéresse !


Laisser un commentaire

