Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Roses tremières 29 juillet 2015

Filed under: Côté jardin — Grande Schtroumpfette @ 10:24

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’adorerais avoir des hibiscus dans mes plates-bandes, mais vu que j’ai toujours lu qu’ils ne supportent pas le gel, c’est inutile d’en mettre ici. Si une de mes plantes en bac ne reprend pas l’année prochaine, peut-être que je m’en offrirai un comme ça je pourrai le rentrer en hiver.

Comme ersatz, j’ai mis ce printemps des roses tremières dont les fleurs colorées me font un peu penser aux hibiscus. Ca faisait déjà un moment que j’avais remarqué ces grandes plantes fleuries poussant souvent dans des conditions difficiles, au pied des murs par exemple.

Après avoir enfin pris le temps de chercher ce que c’était, j’ai mis quelques pieds d’alcea rosea ce printemps. Par contre, je crois les avoir mis un peu tard parce qu’elles ont beaucoup de retard dans la floraison par rapport aux autres que je vois. Ca devrait mieux aller l’année prochaine.

Tous les plantons n’ont pas donné de fleurs cette année, mais je crois que tous ceux que j’ai planté ont donné au moins des feuilles. Ce qui doit être de bon augure pour la suite.

C’est d’ailleurs une des rares variétés de fleurs de mon jardin qui ont résisté à la sécheresse et aux températures inhabituelles de ce mois de juillet sans dégât.

Pour l’instant j’en suis très contente et j’espère que je le serai à nouveau l’été prochain !

 

10 Responses to “Roses tremières”

  1. Tes roses sont superbes !

  2. Gagaie Says:

    J’adore ses fleurs, ça me fait penser au Japon.
    Tu as pris des godets ou des graines pour tes plantations ? Je me pose la question car ça me tente bien d’en mettre l’année prochaine pour masquer un peu mon grillage.

    • En fait c’était la première fois que je commandais des plantes par correspondance… J’étais un peu sceptique, mais ça a bien joué. Pour ces roses trémières, je les ai reçues comme en godet mais sans la terre. Les racines (pas sure que le mot convienne) faisaient environ 20 cm sur 10. En tout cas, elles n’ont pas eu besoin de soin. Je ne sais pas si c’est à cause de la sécheresse ou non, les feuilles du bas séchaient et tombaient, mais rien d’autre. A mon avis c’est idéal pour masquer une clôture !

      • Gagaie Says:

        Merci pour ta réponse car ce genre de plantes est très difficile à trouver en jardinerie par chez moi (va savoir pourquoi…). En tout cas, je prends note du fait qu’elles ne soient pas gourmandes en haut. 😀

  3. nansou Says:

    Elles sont trop belles !

  4. lilou25 Says:

    Superbes tes roses trémières. J’en ai aussi dans le jardin, mais moins jolies que les tiennes. J’en avais trouvé en godet dans ma jardinerie, mais la photo ne correspond pas à la fleur… Ca se ressème tout seul, très facilement.
    Sinon, il existe aussi les altéas, qui ressemblent aux hibiscus, et qui supportent des températures négatives. Il arrive qu’il fasse -15°C chez moi (en pic, pas tout le temps), et mes altéas supportent bien la pleine terre. Mais ça fleurit seulement en juillet et août…

    • J’ai d’abord cru que tu avais fait une faute de frappe puisque le nom latin des roses tremières est alcéa 😀
      Merci pour le conseil ! En fait, en regardant un peu mieux, ce que je prends pour des hibiscus (comme beaucoup de gens) ne sont « que » des altheas (avec ou sans h ??). Il va falloir que j’étudie d’un peu plus près la chose !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s