Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Anniversaire hibou – côté fourneaux 3 octobre 2015

Filed under: Côté cuisine,Gâteaux rigolos,Repas à thème — Grande Schtroumpfette @ 16:45

P1100223 - Copie

Pour cet anniversaire sur le thème des hiboux, j’ai fait deux gâteaux : un pour la fête avec la famille et l’autre pour celle avec les copines.

Pour le gâteau en forme de tronc (qui est un cake citron-orange recouvert de massepain), j’avais d’abord dans l’idée de faire un hibou caché dans un trou, mais vu la taille du gâteau, ça n’aurait pas été terrible. J’ai donc plutôt choisi de poser deux petits hiboux en pâte à sucre dessus.

P1100198 - Copie

Je manquais un peu d’idée pour le deuxième gâteau. J’ai fini par simplement recopier le thème de la vaisselle jetable. Par contre, dans la précipitation je me suis trompée de côté pour coller le prénom et l’âge. C’est dommage parce que le fanion était beaucoup plus beau sur l’envers puisque je n’ai pas dû y camoufler un recouvrement un peu raté… Il s’agit d’un cake au chocolat avec une ganache chocolat-framboise. Le décor est en massepain à part quelques détails en pâte à sucre.

Pour accompagner ce gâteau, j’avais aussi fait des petits nids en vermicelles de marron avec des petites boules de glace vanille maison pour les oeufs (mais j’ai zappé les photos).

P1100199

Côté salé, ça n’a pas été une réussite visuelle…

J’ai fait des yeux de hiboux avec du pain toast découpés en rond et tartiné de mousse de bondelle fumée (ou de tartare aux herbes) avec des petites tomates et un bout d’olive pour les iris et pupilles.

Il y avait aussi trois sortes de pirojki dont une en forme de hibou que Schtroumpfette s’était donné beaucoup de peine à décorer malheureusement pour rien car le jaune d’oeuf et la cuisson ont fait disparaître les détails… J’en avais fait aux patates-ail des ours, au jambon (avec persil, sel, poivre et moutarde) et aux oignons-oeufs durs.

Comme on parlait de hiboux, j’ai fait des oeufs mimosa. J’avais dans l’idée de les faire avec des oeufs de caille, mais je n’en ai pas trouvé et ai donc découpé des oeufs de poule en quatre pour en faire des bouchées.

Pour les sauces dip, j’avais découpé des carottes, du concombre et du poivron (un peu) en forme de plume.

Le gros ratage vient de ce truc qu’on voit en bas à droite. Ca aurait dû être un macaron en forme de souris (dont les hiboux raffolent). Mais tout a été de travers… En commençant par le fait que comme c’est pour un fourrage salé, il n’y a presque pas du sucre pour faire serrer les blancs en neige. Il aurait fallu de la crème de tartre, mais je ne sais pas où j’aurais pu en trouver. Donc malgré un macaronnage exprès, mon appareil était liquide et s’est tout étalé. Ensuite j’ai complètement foiré la cuisson de la moitié des coques (ce qui au final s’est avéré être plutôt une chance je crois…). Après tout ça, je n’avais plus très à coeur de dessiner les détails d’une souris au colorant alimentaire comme je l’avais prévu. Et enfin, le goût… J’avais pris une recette purée d’avocats et crevettes. Mes invités étant très polis, ils ont mangé les quelques macarons rescapés sans grimace, mais personne ne s’est manifesté quand j’ai dit que je n’allais pas retenter l’expérience des macarons salés…

Une amie avait également apporté des croissants au jambon et des cannelés au chorizo. Et ça, ce n’était pas du tout raté !

 

13 Responses to “Anniversaire hibou – côté fourneaux”

  1. gagaie Says:

    Les gâteaux sont trop mignons. J’aime beaucoup celui avec les chouettes à plat pour les copinettes.
    Pour le macaron « raté », si tu ne m’avais pas dit que c’était une souris ratée, j’aurais pensé que c’était une pelote de petits os de souris 😆

    Bises et bon weekend 😉

  2. lilou25 Says:

    Un très chouette plateau ! Pour les macarons salés, je mets la même quantité de sucre, mais je rajoute du 4 épices dedans, pour couper un peu le goût sucré. Et je mets du foie gras dedans, tout le monde aime… (à condition d’aimer le sucré salé quand même…)
    Tu as trouvé de supers idées en tout cas, bravo !

  3. Tes gâteaux sont trop mignons et quoique tu en dises, le côté salé est vraiment « chouette » !

  4. nansou Says:

    J’adore les deux gâteaux ! et ton salé ne semble pas si raté que ça !!!

  5. emilie Says:

    J’ai choisi le mm théme de vaisselle pour les 2 ans de ma fille dimanche! Eg jd vais faire mon premier gateau en pate à sucre où il y a une chouette dessus. As tu un tuto ou peux tu m’expliquer comment tu as fait?
    Merci et bravo ts tes gateaux sont tip top!!!

    • Bon choix pour la vaisselle 😉 Je n’ai pas de tuto… Des fois je pense en faire un, mais une fois les mains dans la pâte à sucre, j’oublie (et j’ai la flemme de me laver les mains et m’interrompre à chaque étape pour faire les photos). Tu parles de quel gâteau ? Le tronc ou celui qui est vert ? Les deux sont simples, j’essayerai de t’expliquer les différentes étapes.

      • Emilie Says:

        Merci
        je parlais des hjboux sur le tronc, le mien va etre posé sur une branche sur un gateau a 2 etage

        • Pour les hiboux, c’est facile. J’ai fait un grosse boule de pâte à sucre et j’ai formé les oreilles en tirant un peu. J’ai fait des petites ailes à la main en aplatissant de la pâte à sucre en forme de gouttes. Les yeux sont un rond blanc, un rond noir et un tout petit truc blanc pour le reflet. Les pattes sont un petit boudin avec deux traits marqués pour les doigts de pied et le nez et un losange découpé. J’espère que ça va t’aider !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s