Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Terrine de carottes et vinaigrette aux noisettes 10 février 2016

Filed under: Apéro - amuse-gueule,Côté cuisine — Grande Schtroumpfette @ 14:08

P1100726

Je cherchais une petite entrée qui représenterait un coucher de soleil. La terrine de carotte avec la vinaigrette aux noisettes correspondait tout à fait. Les poireaux de la sauce faisant même de l’herbe.

J’ai utilisé des carottes blanches, des jaunes et des oranges pour le dégradé, ainsi qu’une carotte violette pour le soleil. On peut cuire les trois premières sortes ensemble, mais il faut cuire la carotte violette toute seule parce qu’elle « déteint » énormément. J’ai d’ailleurs cuit cette dernière à l’eau et non à la vapeur sinon l’intérieur reste orange.

La vinaigrette était tout simplement un délice ! Je l’ai préparée la veille, mais n’y ai ajouté les noisettes qu’au moment de servir pour qu’elles gardent leur croquant.

Dans la précipitation, j’ai oublié que j’avais prévu de dessiner des silhouettes d’oiseau en crème de vinaigre balsamique.

En accompagnement, j’ai ajouté un petit lion en sablé au Sbrinz.

Pour la terrine dans un moule de 1 litre

Faire suer
– 1 échalote hachée
– un peu de beurre

Ajouter et étuver brièvement
– 600 gr de carottes en morceaux (200 gr de chaque couleur)
– 40 gr de céleri en morceaux (en trois morceaux pour plus de facilité ensuite)

Mouiller et cuire 20-25 min
– 1.5 dl de bouillon de légumes

Là, j’ai séparé mes carottes selon la couleur, réparti mes trois morceaux de céleri et le bouillon

Mixer les carottes et assaisonner (sel, poivre)

Ajouter à la purée et faire fondre (c’est assez chaud comme ça si on le fait tout de suite)
– 6 feuilles de gélatine ramollies préalablement dans de l’eau froide (donc 2 dans chaque préparation)

Laisser refroidir et incorporer
– 2 dl de crème fouettée (encore une fois répartie le cas échéant)

Mettre dans le moule chemisé de papier sulfurisé (ou cellophane) et laisser prendre 4-5h au frigo

Pour la vinaigrette

Cuire 30 secondes dans de l’eau frémissante
– 40 gr de poireau en julienne

Les égoutter et les passer sous l’eau froide

Mélanger
– 1 échalote finement hachée
– 4 cs de noisettes mondées, hachées et grillées (je n’ai pas trouvé de noisettes mondées)
– 1/2 cc de miel
– 3 cs de vinaigre balsamique blanc
– 1 cs d’huile de noisette
– 1 cs d’huile de colza
– 2 cs de ciboulette ciselée
– sel, poivre
– les poireaux

 

6 Responses to “Terrine de carottes et vinaigrette aux noisettes”

  1. J’aime beaucoup ta présentation.

  2. lilou25 Says:

    Super chouette cette idée de coucher de soleil avec des carottes (et la carotte violette pour le soleil…). J’avais fait une fois une terrine de ce genre, mais avec des brocolis pour imiter des arbres… mais la découpe avait été assez décevante…

  3. choupette88 Says:

    Elle est très jolie cette terrine !
    Bonne fin de journée
    bisousssssss


Laisser un commentaire