Schtroumpf avait choisi la panthère comme thème d’anniversaire cette année. J’ai élargi à la savane pour me donner un peu plus de latitude…
J’ai fait un apéro dînatoire, un vrai repas et l’après-midi avec les copains (pour l’école, j’ai juste fait des muffins au chocolat avec méga-dose de pépites qui ont eu un énorme succès).
Côté salé, pour l’apéro, j’ai fait des animaux en toast à la mousse de thon (c’est Grand Schtroumpf qui a fait les détails avec les câpres…), des serpents croissants au jambon, des oeufs d’autruche mimosa, des petits porcs-épics sur une orange avec des petits fromages et de la viande séchée et des marécages en crème d’avocat sur du saumon fumé (pas super bon…).
Pour le repas complet, en apéro j’ai refait un grand porc-épic sur une demi-sphère en sagex cette fois avec une demi-orange pour la tête. L’entrée était un coucher de soleil en terrine de carottes multicolores et sablé au Sbrinz. Et le plat un crocodile en saumon en croûte (ce qui allait bien puisque les crocodiles mangent du poisson quand ils ne mangent pas des petits enfants) avec des haricots pour la vase et des carottes multicolores pour les nénuphars.
Côté sucré, j’ai fait deux gâteaux qui n’en jettent pas trop… Je pensais que recouvrir la tête de la panthère de glaçage au chocolat donnerait un joli résultat, mais je n’ai pas du tout trouvé… Pour les copains, c’était un gâteau au chocolat recouvert de massepain avec les trois types de panthère sur les côtés et une sur le dessus, comme l’avait demandé Schtroumpf. Rien de bien extraordinaire.
Pour le dessert du repas, je suis plutôt partie sur l’idée d’un volcan avec une base de douillon normand qui s’est finalement transformé en bourdelot puisque je n’ai pas trouvé de poires. Et je l’ai présenté « à plat » plutôt que debout pour mieux aller avec le reste du décor constitué d’un biscuit au thé matcha pour l’herbe (très bon ! mais j’ai toujours un faible pour les biscuits type sablés) et un petit animal en glace au tilleul (ça changeait, mais personne n’a réussi à trouver à quoi la glace était).
Volcan façon bourdelot
J’ai fait des moitiés de pomme pour faire moins copieux (et parce que c’était plus facile pour ôter les pépins). J’ai aussi mis un petit morceau de chocolat à la place du coeur pour la lave (et le goût).
Rouler des pommes pelées dans du sucre de canne et de la cannelle
Les emballer dans de la pâte brisée
– 350 gr de farine
– 200 gr de sucre
– 250 gr de beurre
– une pincée de sel
– 1 oeuf
– 1/2 zeste de citron
Cuire une trentaine de minutes à 180°C et ajouter un peu de chocolat fondu avec de la crème
Glace au tilleul
Porter à ébullition, laisser infuser 10 min et filtrer
– 1.5 dl de lait
– 2 dl de crème
– 10 gr de fleurs de tilleul
Battre en mousse
– 3 jaunes d’oeuf
– 100 gr de sucre
Chauffer à nouveau le lait avec
– 1 cs de jus de citron
Verser sur les oeufs en fouettant, puis remettre sur le feu jusqu’au premier bouillon
Laisser refroidir et turbiner
Biscuits au thé matcha
Battre en mousse
– 175 gr de beurre
– 100 gr de sucre
– 10 gr de thé matcha
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
Incorporer
– 0.3 dl de lait
Ajouter
– 250 gr de farine
Former en boudin (ou autre) et laisser au frais au moins 1h
Rouler dans du sucre, découper en rondelles et cuire 8 min à 200°C
Waouh quel boulot ! Tu as tiré le thème jusqu’au bout ! C’est superbe !
Un gros coup de coeur pour le crocodile saumon en croute !
Le crocodile est aussi mon préféré 😉
J’adore ces petits repas à thème ! De chouettes idées du début à la fin… J’aime bien son apéro avec serpents et animaux toastés. 🙂
Je crois bien que ce sont tes repas à thème qui m’ont poussée à en faire de temps en temps ! 🙂
Tu as passé du temps en cuisine. Je regrette que tu sois si loin de chez moi, je serais bien venue gouter tous tes plats.
Arrête, j’étais quand même contente d’arriver au bout… Il y aurait eu assez pour toi 😉
Wow ! Ça en fait des préparations ! On voit que tu t’es décarcassée pour exploiter le thème à fond.
La terrine de carottes est magnifique avec toutes ces couleurs, vous avez dû vous régaler.
J’ai bien aimé chercher des idées autour du thème !
La terrine est très bonne, je la referai. Mais peut-être sans les quatre sortes de carottes, c’était beaucoup de boulot (et de vaisselle !)…