Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Livres de cuisine 19 avril 2016

Filed under: Côté cuisine,Coin lecture,Divers — Grande Schtroumpfette @ 16:20

Depuis que je fréquente le bibliobus, je fais des sacrées économies. Financières bien sûr, mais également de place !

J’ai tout de même craqué après avoir emprunté Saveurs d’antan, Hiver-Printemps. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui correspond tout à fait à mes tentatives de manger le maximum de saison et régional. Et qui est vraiment très joliment réalisé avec plein d’informations sur les différentes variétés de légumes, fruits et plantes, mais aussi des recettes qui donnent envie. Du coup, j’ai décidé de me l’offrir, ainsi que la version Eté-Automne.

P1100930

Aux mêmes éditions, j’ai également cédé sur Notre Passion ! dont j’avais relevé de délicieuses recettes après l’avoir emprunté (y compris celle des amaretti bianchi).

Je ne pouvais pas passé outre un petit livre sur l’ail des ours ! Je suis en pleine saison de cueillette et je suis impatiente d’essayer certains recettes (même si le livre dit qu’on ne peut pas congeler l’ail des ours, ce à quoi je n’adhère pas, même si bien sûr, dégelé, il est un peu ramollo). Et si ça se trouve, je vais manger les dents-de-lion qui envahissent sans cesse mes plates-bandes au lieu de les brûler…

Et sur la base de ce que j’avais vu de cette maison d’édition et cet auteur, j’ai complété cette sélection avec Fin Bec Romandie. C’est un ouvrage qui présente différents établissements romands qui partagent une partie de leurs recettes. La cuisine est surtout axée sur le terroir. Je le savais en le commandant, mais je ne peux m’empêché d’être un peu déçue de voir que le Jura bernois ne fait (de nouveau) pas partie de la Suisse romande.

P1100931

Voilà de quoi m’occuper un peu à la cuisine ces prochains temps !

Bon, j’ai dû réorganiser un peu mes livres de cuisine et le bibliobus recevra une donation à mon prochain passage…

 

8 Responses to “Livres de cuisine”

  1. Gagaie Says:

    Très jolis ouvrages.
    Moi aussi, j’essaie au maximum de cuisiner avec des produits du coin et de saison. Ça permet de manger de tout à des prix abordables sans se lasser. 😉

    • Je dois quand même dire que je n’en peux plus des légumes-racines en fin d’hiver… 🙂 Heureusement qu’il y a le congélateur (soit mes réserves, soit des légumes de la région congelés en saison) !

  2. nansou Says:

    Ils semblent intéressants ces ouvrages ! TU aimes les livres de cuisine on dirait !

    • J’aime les livres tout court 😀 J’en ai profité pour faire pas mal de tri dans mes livres de cuisine. Finalement j’en ai pas mal que je feuillette, mais je n’y trouve rien qui me tente. J’espère qu’ils feront le bonheur de quelques cuisiniers-ères qui les emprunteront 😉

  3. Tu vas trouver des tas d’idées dans ces livres.

  4. lilou25 Says:

    Ca promet de belles recettes à venir ! C’est vrai que lorsqu’on peu manger local et de saison, c’est tellement plus sympa…

    • Je trouve tellement aberrant de trouver des fraises toute l’année au supermarché ! Je deviens de plus en plus regardante, mais je ne me prive pas du congélateur pour étaler les saisons 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s