Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Repas canadien 6 mai 2016

Filed under: Côté cuisine,Repas à thème,Voyage culinaire — Grande Schtroumpfette @ 15:22

Six mois après avoir testé la cuisine russe à ma sauce, j’ai remis ça avec les mêmes cobayes, mais en partant cette fois-ci en direction du Canada ! Bon, ils ont échappé au pire : je pensais d’abord préparer tout un repas à base de légumes d’hiver de la région.

Encore une fois, je ne garantis pas l’authenticité des plats, mais j’ai tout de même pas mal cherché sur internet et les recettes se recoupant, ça ne pas être si loin de la « vérité ». De plus, en préparant le menu, j’ai retrouvé pas mal de noms de plats qui reviennent régulièrement dans les romans que je lis.

J’ai fait une entrée/apéro un peu consistante avec un classique tomates cerises-mozzarella (qui nous avait bien manqué ces derniers mois) qui n’a rien de canadien si ce n’est la couleur (pour varier un peu, j’ai fait de l’espuma de mozzarella); des shrimp cakes avec une petite sauce tartare; des cretons de porc tartinés sur des petites rôties et des trempettes avec carottes et grissini.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le plat principal, j’ai opté pour une tourtière du Lac St-Jean. Contrairement à d’autres tourtières, celle-ci se fait avec des morceaux et non de la viande hachée. Elle se prépare souvent avec de la viande de gibier, mais vu la saison, j’ai choisi d’y mettre du boeuf, du porc et du lapin. D’ailleurs le chevreuil qui est passé à quelques mètres de nous quand nous finissions de manger avait dû sentir l’absence de danger ! Comme il s’agit d’un plat déjà bien complet avec la pâte brisée, la viande et les patates, je l’ai accompagné d’une salade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sirop d’érable était à l’honneur pour le dessert avec un pouding chômeur et une tarte au sucre. C’était très… sucré ! J’ai eu une préférence pour le pouding chômeur. En mangeant la tarte au sucre, j’avais l’impression de déguster des caramels. Heureusement que j’avais fait mon contrôle sanguin annuel quelques jours avant parce que je sens que j’aurais eu des problèmes avec mon docteur sinon…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vais publier les recettes séparément ces prochains jours pour plus de lisibilité.

 

6 Responses to “Repas canadien”

  1. lilou25 Says:

    Super ce petit repas à thème… Un petit avant goût des vacances… 🙂

  2. Un joli repas bien alléchant !

  3. Gagaie Says:

    C’est carrément un avant-goût des vacances au Canada. Le dessert me fait de l’oeil. Par contre, si c’est trop sucré, je passe mon tout 😆

    Bises, bon weekend. 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s