Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Menu dégustation de fromages suisses 6 juin 2016

Filed under: Côté cuisine,Repas à thème — Grande Schtroumpfette @ 09:14

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me prends de plus en plus souvent au jeu des menus axés autour d’un thème. Jusqu’ici, c’est surtout un pays ou un thème d’anniversaire qui a constitué le fil rouge du repas.

Cette fois-ci, toujours après avoir proposé sans succès les légumes bizarres à Grand Schtroumpf et aux Schtroumpfs…, j’ai opté pour les fromages suisses. Je partais d’abord sur un repas classique avec trois ou quatre petites choses en entrée-apéro, un plat et un dessert. Mais je n’arrivais pas à choisir quelle recette ferait l’affaire pour le plat principal. J’ai fini par me décider pour un menu dégustation qui réunit ainsi 6 fromages AOP (Tête de Moine, Gruyère, Sbrinz, Vacherin fribourgeois, fromage à raclette valaisan et Etivaz) et deux spécialités (sérac et séré) pour le dessert.

En salé

Sablés au Sbrinz : une valeur sûre, au romarin du jardin cette fois-ci.

Soufflés au Gruyère et à l’ail des ours : une autre valeur sûre qui a conquis ceux qui n’y avaient pas encore goûté.

Tarte aux asperges valaisanne : une découverte plutôt sympa cette tarte aux asperges avec du fromage à raclette (du Val de Bagnes).

Soupe à L’Etivaz : Schtroumpf, grand amateur de soupes, a adoré celle-là, s’est resservi deux fois et a fini le reste au repas suivant. Et je lui donne raison.

Croustade de poisson au Vacherine fribourgeois : plutôt que le saumon ou la sole proposés dans la recette, j’ai préféré des poissons d’ici (et même de la pisciculture de Gruyère, difficile de faire plus fribourgeois !) et j’ai fait moitié-moitié avec de la truite saumonée et de la truite arc-en-ciel. Une recette que je referai très certainement en entrée, ou même en plat avec une salade.

Risotto à la Tête de Moine : une très bonne variante du risotto traditionnel (je n’ai pas mis les champignons).

En sucré

Bien que j’aie trouvé des recettes sucrées avec des « vrais » fromages, je n’ai pas osé… J’ai préféré taper dans la catégorie des fromages frais.

Clafoutis au sérac et aux cerises : j’ai remplacé la ricotta de la recette par du sérac plus typique (et très ressemblant, que j’ai détendu avec un peu de crème). Tout le monde a trouvé très bon, mais certains, dont moi, ont moins apprécié la texture un peu granuleuse.

Tranche au séré et aux mûres : j’ai remplacé les cerises par des mûres et le coulis par un miroir. Un dessert très frais et relativement léger après le reste du repas.

J’ai bien sûr réduit les proportions pour la plupart des recettes vu le nombre de plats.

Les photos ont de nouveau été prises à l’arrache, entre deux courses à la cuisine pour pouvoir servir tous ces plats dont une bonne partie se prépare à la dernière minute.

 

6 Responses to “Menu dégustation de fromages suisses”

  1. lilou25 Says:

    Très sympa ce repas fromage ! J’adore ça, je me serais régalée… Je ne connais que la tête de moine (qu’on sert ici en apéro, avec sa machine spéciale), ça doit être bien bon en risotto…

    • Les autres fromages ressemblent pas mal à du Comté, enfin du même genre. La tête de moine me fait penser à une anecdote arrivée à un ami : Italien invité à donner une conférence en Suisse, il va ensuite se servir au buffet. Sous l’oeil atterré des Suisses, il s’est servi de la girolle un peu comme d’une guillotine pour tenter de découper la tête de moine dans l’épaisseur 😆 A sa décharge, c’est vrai qu’il est plutôt bizarre de racler le fromage 😛

  2. C’est une super idée !

  3. Gagaie Says:

    Chouette menu ! Je craque pour les sablés. 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s