Dès la fin de l’hiver (même quand l’été n’arrive pas comme cette année), quand je demande à Grand Schtroumpf s’il a une idée de repas pour des invités, il me répond invariablement « des grillades ». Parce qu’il aime ça et parce qu’il pense, à tort comme beaucoup de responsables de barbecue, que ça me donne moins de travail puisqu’il grille… Cette fois-ci, je l’ai pris au mot et ai concocté un repas entièrement fait au gril, de l’entrée au dessert. Et c’est vrai que j’ai eu l’impression de moins cuisiner !
Chez nous, les grillades se font au charbon de bois. Comme il y avait plusieurs cuissons échelonnées, nous avons dû nous servir d’un deuxième gril d’appoint, également au charbon de bois. J’ai préparé un planning avec modes, températures et temps de cuisson. Par contre, nous avons une cheminée de jardin classique qui ne se prête pas tout à fait à tout ce que nous avons tenté. Un grill à chaleur indirecte ou au moins à couvercle aurait été plus adapté.
Pour des questions pratiques et pour avoir assez de braises assez longtemps, nous avons choisi un apéro simple.
En entrée, nous avons essayé pour la première fois la planche de fumage en cèdre pour y cuire un filet de poisson, accompagné d’une sauce au yogourt et au radis. La recette proposait cette recette avec du saumon, mais j’ai préféré la faire avec de la truite saumonée, délicate, locale et surtout moins épaisse. J’ai trouvé ça très bon, mais les planches de cèdre ont tout juste résisté bien que je les ai laisses tremper près de deux heures…
Préparer une marinade pour badigeonner le poisson
– 2 gousses d’ail et 2 cc de sel au mortier
– 1 zeste d’orange
– 4 cs de sauce soja
– 1 cc de miel
Servir avec une sauce aux radis
– 1 échalote émincée
– 1/2 bouquet d’aneth
– 2 bottes de radis finement tranchés
– 200 gr yogourt
– 1 gousse d’ail pressée
– sel, poivre
La viande était un rumsteak de boeuf, servi avec du beurre à l’ail ou à l’ail des ours. Côté garniture, nous avons fait des patates au romarin et de plus traditionnels maïs et tomates. Malgré près de 45 minutes de cuisson, j’ai dû terminer la cuisson encore quelques minutes au four à vapeur.
Découper des tranches dans des grosses pommes de terre, mais sans les détacher. Les assaisonner avec de l’huile d’olive et du romarin haché avant la cuisson et avec un peu de fleur de sel au moment de servir.
Pour le dessert, j’ai fait une petite entorse et ai préparé un sorbet à la noix de coco (150 gr de sucre et 150 gr d’eau à ébullition, laisser refroidir, puis ajouter 2.5 dl de lait de coco et 1 cs de jus de citron vert) en accompagnement de l’ananas grillé.
Pour l’ananas, je l’ai simplement tartiné de miel et d’un peu de poivre de Cayenne. Pour des raisons pratiques, nous avons cuit l’ananas en profitant des braises du poisson et je l’ai réchauffé brièvement à la vapeur avant de le servir.
Là, tu me donnes faim ! Quand est-ce que je peux venir ?
Pour ce repas, c’est trop tard 😉 Mais mon mari serait assez chaud (c’est le cas de le dire !) pour acquérir un barbecue qu’on peut fermer et dont on peut contrôler un peu la température 🙂
Ah oui, il devait falloir un planning pour toutes ces cuissons ! En tout cas, une chouette idée repas, même si la pluie est déjà de retour ici 😦
Bon mon mari a pas mal dû courir sous la pluie ce jour-là… On n’aurait dû faire ce repas seulement si on pouvait manger sur la terrasse à côté de la cheminée, mon mari aurait mieux profité des invités.
Pas facile de tout organiser. En tout cas, c’est une très bonne idée.
Il paraît que les papillotes sont sympas aussi sur le barbecue. 😉
Oui, c’était un peu compliqué au final et mon mari a passé beaucoup de temps à s’occuper de tout ça. A la place que je sois à la cuisine ?? 😀