Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Repas canadien bis 8 août 2016

Filed under: Côté cuisine,Repas à thème,Voyage culinaire — Grande Schtroumpfette @ 20:35

Voilà un petit repas tout simple que j’ai concocté grâce à un livre de cuisine que je me suis offert au Québec, à ce que nous avons ramené et à ce que j’avais déjà testé.

En apéro, cretons et tartinade de truite fumée qui ressemble furieusement à la mousse de bondelle fumée que je fais et qui est tout autant bonne (truite fumée, Philadelphia, oignon de printemps dont une partie pour la déco et poivre de Cayenne).

P1110609

Peu avant notre retour, nous sommes allés magasiner à la Tuque et je n’ai pas pu résister à rapporter les ingrédients pour faire une poutine parce que, contrairement à ce que je pensais, j’ai beaucoup aimé en manger. Pour l’occasion, j’ai pris de la sauce toute prête, mais surtout du fromage en grains introuvable ici. J’ai ensuite fait des frites (au four faute de friteuse et vu qu’elles n’ont pas besoin d’être croustillantes…), mis le fromage en grains dessus et arrosé le tout de la sauce réchauffée.

Je l’ai accompagnée d’une salade César qu’on trouvait partout. Ici les ingrédients (laitue, poulet, fromage râpé et bacon grillé et haché) sont de la région (y compris les croûtons oubliés sur la cuisinière…).

P1110610

En dessert, j’ai trouvé parfait pour la saison les pêches grillées au sirop d’érable (fraîchement importé), accompagnées d’une glace vanille maison. Il suffit de peler les pêches (jaunes et blanches ici), de les griller (au grill ou au four comme ici) 6-7 minutes côté bombé en haut, puis de les retourner et de les arroser d’un peu de sirop d’érable avant de les remettre quelques minutes à cuire. Arroser généreusement le tout de sirop d’érable au moment de servir. C’était délicieux et pas trop lourd !

P1110611

 

9 Responses to “Repas canadien bis”

  1. Un véritable voyage gourmand.

  2. lilou25 Says:

    Sympa ce petit thème culinaire… Et les pêches me plaisent bien ! Alors le voyage a correspondu à tes attentes ?

    • Les fruits (ça marche aussi avec les fraises « crues » comme testé sur place), le sirop d’érable et la glace vanille : une tuerie !
      Oui, c’était cool ! On a fait tellement de choses qu’on en oublie ! Il faut que je me secoue pour taper au propre mon récit de voyage pendant que c’est encore frais. C’était juste dommage pour la météo par contre. Même si, en journée, nous avons rarement eu de la pluie, il a souvent fait gris (et même froid, comme deux jours à 10°C…). Du coup, les lacs et le fleuve sont aussi gris… Et les photos s’en ressentent également.

      • lilou25 Says:

        J’ai des amis qui sont en ce moment même au Canada, ils rentrent mercredi. J’ai vu leurs photos sur FB et la plupart de leurs photos étaient aussi très grises, je m’n était fait la réflexion. Mais ils ont vu des tas d’animaux, ours, baleines, castors… Impressionnant !

  3. Sympa ton repas, une autre façon de voyager. Quand je suis allée au Québec, la première spécialité culinaire que j’ai voulu tester a été la poutine.

    • Je pensais que je n’aimerais pas parce que j’ai horreur des frites mollassonnes qui baignent dans la sauce. Et j’ai adoré ! En plus, vu que je suis un peu pénible sur la viande, c’est un plat végétarien « sûr » pour moi 😀

  4. Gagaie Says:

    Je suis impatiente de voir quelques photos de votre périple au Canada.
    En tout cas, tous ces petits plats font bien envie. Je jette mon dévolu sur le dessert hi hi !

    Bises, bonne journée 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s