Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Tarte au sirop d’érable 29 mars 2017

Filed under: Côté cuisine,Desserts - douceurs,Voyage culinaire — Grande Schtroumpfette @ 08:09

Après un essai un peu mitigé de la tarte au sucre, j’ai voulu tester une autre spécialité québécoise, la tarte au sirop d’érable. Et c’était drôlement meilleur ! (Elle est ici servie avec glace au sirop d’érable et noix caramélisées)

Par contre, ça date, et je ne me souviens plus où j’ai trouvé la recette. Je me souviens juste en avoir mélangé plusieurs…

J’ai été surprise du vinaigre dans la pâte brisée, mais ça apportait un petit plus très discret bien sympa.

Pour une petite tarte d’environ 20 cm de diamètre

Mélanger
– 115 gr de farine
– 1/2 pincée de sel
– 50 gr de sucre

Sabler avec
– 150 gr de beurre en petits morceaux

Ajouter, mélanger et former une boule
– 1.5 cs d’eau
– 1 cs de vinaigre blanc

Abaisser, foncer le moule, piquer, puis garder au frais au moins 30 minutes

Préparer la garniture en mélangeant
– 1 oeuf
– 15 gr de farine

Ajouter
– 0.3 dl de crème
– 2.5 dl de sirop d’érable

Verser sur le fond de tarte

Cuire 30 bonnes minutes à 180°C

 

6 Responses to “Tarte au sirop d’érable”

  1. lilou25 Says:

    J’en aurais pris volontiers une petite part…

  2. Moi aussi, je la gouterais bien.

  3. Gagaie Says:

    En effet, ce n’est pas commun le vinaigre dans de la pâte à tarte. A tester. 😉

    • Non, et je ne sais pas si c’était ça, ou un effet de température, mais la consistance a tourné d’un coup quand j’ai mis le vinaigre et la pâte était très agréable à travailler ! Il faudra que je réessaye.


Laisser un commentaire