Voilà plusieurs années que je privilégie les teintures naturelles pour les oeufs de Pâques. J’achète des écorces ou des choses comme ça prévues à cet effet.
Il y a quelques semaines, j’ai vu les propositions de Betty Bossi et j’ai trouvé que les couleurs étaient vraiment jolies.
J’ai donc essayé quatre couleurs en préparant les décoctions avec des ingrédients relativement basiques : du chou rouge, du curcuma et des myrtilles.
Sur les photos, les oeufs sont dans cet ordre : trois à la myrtille, quatre au chou rouge, deux au chou rouge et au curcuma, trois au curcuma.
Pour un premier essai, je suis plutôt contente, même s’il y aura des choses à améliorer pour une prochaine fois.
On a essayé de faire des dessins au jus de citron, mais ça n’a pas vraiment marché.
Bleu au chou rouge
Porter à ébullition et laisser mijoter une demi-heure
– 1.5 kg de chou rouge en lamelles
– 1.5 l d’eau
Filtrer et ajouter
– 1 cs de vinaigre blanc
Laisser tremper les oeufs cuits encore chauds dans la décoction entre 2h et 12h
Comme le jus était encore bouillant quand j’ai mis les oeufs, je crois que j’aurais dû les laisser moins longtemps au début pour en avoir des plus clairs.
J’ai aussi fait l’erreur de rincer les premiers avant de les laisser sécher. Mais la teinture était fragile et ça a laissé des traces.
De plus, la couleur bleue magnifique au sortir du bain a attrapé une sorte de varicelle verte plus ou moins importante en séchant.
Il faut aussi peut-être tenir compte que le tour de l’oeuf lui-même devient bleu-vert et que ça peut ne pas être trop appétissant, même si ce n’est que visuel.
Jaune au curcuma
Faire cuire les oeufs directement dans
– 1 litre d’eau
– 2 cc de curcuma
Pour obtenir un dégradé, j’ai utilisé deux casseroles en même temps, l’une avec de l’eau, l’autre avec la décoction au curcuma, et j’ai transféré les oeufs « natures » au fur et à mesure dans le curcuma.
Violet aux myrtilles
Je n’ai pas trouvé de jus de myrtilles, alors j’en ai fait en mettant cuire quelques minutes
– 250 gr de myrtilles
– 2.5 dl d’eau
Mixer et passer
Faire cuire des oeufs, puis les mettre à tremper dans le jus de myrtilles entre quelques minutes et une demi-heure.
Ca aurait peut-être donné plus violet que bleu avec du jus de myrtilles à boire.
Vert au chou rouge et curcuma
Teinter d’abord les oeufs en bleu avec le chou rouge puis les plonger brièvement dans de l’eau bouillante au curcuma. La couleur prend très vite.
C’est superbe !
Merci ! Il ne me reste plus qu’à trouver une façon de manger tous ces oeufs durs maintenant, autrement que juste avec du sel 😉
J’avais vu une recette de sablés aux oeufs durs : http://www.jackiecuisine.com/sables-aux-oeufs-durs-ou-sables-vendeens/… Jamais essayé, mais ça peut être une solution 🙂
Ah oui, c’est marrant cette recette !! Et les Schtroumpfs qui préfèrent le blanc que le jaune des oeufs durs seront ravis 😉 Je vais essayer !
Ils sont super jolis tes oeufs ! Je me souviens que j’en avais fait une fois. J’avais mis une jolie herbe décorative posée sur l’oeuf et le tout maintenu avec un vieux collant : ça faisait des dessins sur les oeufs, mais je n’ai jamais obtenu de si jolies couleurs…
Ces dernières années, c’est aussi ce que j’ai fait. J’avais mis quelques photos ici : https://cuisineetjardin.wordpress.com/2011/04/24/oeufs-de-paques-a-lancienne/
L’année prochaine, je combinerai sûrement. Mais là, j’en ai déjà fait une trentaine, ça va suffire 😛
Ah oui, ils étaient beaux tes oeufs aussi… 30 oeufs !!! En effet, quel boulot !
Ben oui, je n’avais pas vraiment prévu d’en faire autant (même si j’en avais acheté 40 au cas où…), mais je ne voulais pas faire tout ce ramdam pour trois oeufs 😉 On aime bien les oeufs durs, mais je n’en fais pas très souvent. Et puis on en sert pas mal dans les plats russes, je vais bien trouver comment les recycler 😀
Rien de mieux que le naturel. En tout cas, c’est une belle manière de préparer Pâques.
Ici, on mange les oeufs durs avec un gratin de chou fleur à la béchamel ou encore accompagnés d’épinards. 😉
Ah oui, j’adore aussi les oeufs durs avec des épinards à la crème et des patates à l’eau ! Bon, mine de rien, à un par jour par personne, ça va quand même assez vite 😉