Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Le Salon du livre de Genève 30 avril 2017

Filed under: Balade,Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 09:45

Comment se fait-il que je ne sois jamais allée au Salon du livre de Genève avant hier ?

Peut-être parce que Genève s’approche du bout du monde pour nous : presque trois heures entre le moment où nous nous sommes préparés et celui où nous y sommes arrivés… Ca aurait été un peu plus rapide en voiture au lieu du train (sans compter la malchance du trajet rallongé ce week-end pour cause de travaux). Mais je n’avais pas envie de conduire si loin et de m’énerver avec le parcage.

Pour cette première visite, j’avais d’abord envisagé d’y aller seule en semaine, mais les Schtroumpfs, mis au courant, ont tenu à m’accompagner. Je ne pouvais décemment pas leur refuser de s’intéresser à la lecture !

Je dois avouer que j’ai été particulièrement motivée quand j’ai vu que le Québec serait l’hôte d’honneur. Mais j’ai fait l’erreur de commencer par leur magnifique stand et de remplir mon sac à dos de sagas historiques et autres romans d’auteurs que je sais déjà apprécier… J’aurais surtout dû rester sur ma première idée de tirer derrière moi mon caddie à roulettes. En même temps, devoir supporter le poids de nos choix m’a aidée à être peut-être à peine plus raisonnable.

Schtroumpf s’est un peu trop cru au bibliobus et j’ai dû lui répéter plusieurs fois que je devais payer (et porter) chaque livre choisi.

Nous avons beaucoup apprécié la chasse au trésor proposée aux enfants sur le thème du papier et de son recyclage. Ca permet aux parents de visiter tout le salon tout en ayant l’air de chercher les différents postes. Et puis, j’ai été vraiment agréablement surprise par la « petite » récompense : chacun deux livres et un foulard du Routard. Signe du destin : Schtroumpf a tiré au sort comme cadeau Geronimo Stilton – Le Mystère des Sept Matriochkas ! Dans le train du retour, j’ai lu ce livre pour enfant qui se déroule à Moscou et y présente les principaux lieux, très intéressant…

Hormis les livres, il y a également de nombreuses animations et pléthores de séances de dédicaces. La halle de l’exposition n’est pas trop grande, j’avais peur d’être découragée, et pourtant tout y est.

Bref, je note les dates pour l’année prochaine ! En attendant, je vais essayer de trouver une petite place pour nos nouvelles acquisitions. Ca risque (encore) de parler littérature québécoise ces prochains temps par ici…

 

6 Responses to “Le Salon du livre de Genève”

  1. Je t’envie ! Cette journée au salon du livre devait être très intéressante.

  2. lilou25 Says:

    C’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux livres et d’autres auteurs… Ca avait l’air très sympa cette petite sortie, et bien fait pour les enfants, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement…

  3. Gagaie Says:

    Vous avez dû passer une agréable journée en famille.
    C’est chouette que les pitchounes aiment les livres car, maintenant, c’est plutôt tablettes et compagnie…

    Bises et bonne semaine 😉

    • Il ne faut pas se leurrer, ils aiment bien la télé (la tablette, ça a un peu passé). Mais ce qui est sacré, c’est l’heure de lecture le soir dans leur lit. C’est le cirque s’il est trop tard pour qu’ils puissent lire avant de dormir ! Je trouve que c’est un « défaut » plutôt sympa 😉


Laisser un commentaire

