Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Les Héritiers du Fleuve, de Louise Tremblay-D’Essiambre 8 mai 2017

Filed under: Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 09:14

Louise Tremblay D’Essiambre est ma nouvelle valeur sûre en matière de saga familiale québécoise. Je l’ai découverte avec Les Héritiers du Fleuve en deux tomes (dont seul le premier est en photo).

C’est une écriture qui se lit agréablement. Il m’a suffit d’un dimanche tout pluvieux pour dévorer les presque 700 pages du deuxième livre puisqu’il fait partie de ces romans qu’il est impossible de ne pas terminer une fois entamés.

On y suit la vie de plusieurs familles de part et d’autres du Saint-Laurent entre 1887 et 1939. Je suis finalement bien ennuyée pour donner un résumé parce qu’il s’agit « simplement » du quotidien de gens au fond banals. Mais on s’attache très rapidement aux personnages.

J’ai ramené plusieurs kilos de lecture de cette auteur du Salon du livre, je me réjouis de les découvrir !

 

4 Responses to “Les Héritiers du Fleuve, de Louise Tremblay-D’Essiambre”

  1. Gagaie Says:

    J’aime bien ce type de livres. Dernièrement, j’ai lu des romans d’une écrivaine alsacienne Geneviève Senger qui a aussi des histoires avec des familles.

  2. lilou25 Says:

    Sympa ce genre de roman ! Et pour une fois, il est à ma médiathèque ! J’y vais dès demain 🙂 (je bloque sur un ouvrage depuis un mois, pas trop le temps de lire et pas très intéressant… il faut que je change !)

    • C’est marrant comme certains livres se lisent rapidement alors que d’autres non, alors que j’ai l’impression de lire à la même vitesse. Tu me diras, en tout cas, j’aime beaucoup ces sagas familiales, ça divertit bien !


Laisser un commentaire

