Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

La Russie des Tsars, collectif 12 mai 2017

Filed under: Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 09:48

La Russie des Tsars dresse le portrait de 18 tsars (à comprendre dans le sens large de dirigeants) qui ont marqué la Russie entre Ivan le Terrible et Vladimir Poutine, en passant bien sûr par quelques Alexandre et Nicolas, mais encore Lénine, Staline ou Gorbatchev. C’est très intéressant pour comprendre non seulement l’Histoire de ce pays hors norme, mais surtout ce qu’il est actuellement.

J’ai trouvé la préface très bien écrite. Ensuite, l’histoire de chaque tsar est rapportée par un auteur différent. Ca permet une certaine diversité si l’une ou l’autre des écritures nous convient moins bien, mais en contre-partie ça donne aussi quelques légers doublons.

Dans la première partie, je dois avouer que la fichue manie des monarchies de ne pas faire preuve de beaucoup d’imagination en matière de prénoms m’a parfois égarée…

J’ai bien aimé les deux cahiers de reproductions (de peintures ou photos selon l’époque) pour pouvoir mettre un visage sur les noms.

 

5 Responses to “La Russie des Tsars, collectif”

  1. lilou25 Says:

    Très intéressant ce livre ! Je note la référence… 🙂 J’ai commencé « Les héritiers du fleuve », ça me plaît bien… Je n’ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais ce livre avance bien 🙂

    • Je suis contente que Les Héritiers du fleuve te plaise ! Ce genre de livre va aussi bien quand on n’a pas trop de temps parce qu’on peut reprendre facilement où on en était resté, je trouve.

  2. Gagaie Says:

    En effet, il est intéressant ce livre. Notamment, pour connaître l’histoire des dirigeants de ce grand pays car, pour dire la vérité, je ne connais pas grand-chose de l’histoire russe si ce n’est un peu l’histoire contemporaine…

    • J’ai déjà pas mal lu sur le sujet… Mais ce livre « résume » bien toutes les périodes importantes.
      Mais ça n’explique pas pourquoi les démarches actuelles pour les visas sont si compliquées 😥 Je suie en plein dedans, quelle prise de chou !

  3. Ce doit être très intéressant ! Un livre à découvrir !


Laisser un commentaire

