Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Le Premier Miracle, de Gilles Legardinier 12 juin 2017

Filed under: Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 14:09

Je ne m’étais pas rendu compte que ça faisait un mois tout pile que j’avais un peu abandonné le blog, par manque de temps et de motivation (paradoxalement découragée par tout ce que j’ai en tête de publier).

Je reviens donc ici après un week-end très prolifique en lecture (et en coups de soleil gagnés par la même occasion, c’est fou ce que le temps passe vite quand on est pris dans un livre !).

Le Premier Miracle de Gilles Legardinier m’a tout de suite conquise.

Ce livre ne s’inscrit pas du tout dans la lignée des « comédies de chat » bien connue de cet auteur. Il s’approche plutôt d’un roman publié antérieurement à cette série et que j’avais beaucoup aimé : Nous Etions Les Hommes.

J’avais au départ un peu peur que ce thriller, traitant notamment de l’alchimie, ne dérive vers le fantastique ou la science-fiction, qui sont des genres que je n’affectionne pas vraiment. Mais mon esprit cartésien a été rassuré et a même eu l’occasion d’apprendre des choses bien documentées et réelles sur le nazisme.

Malgré le sujet pas très drôle, les dialogues sont bourrés d’humour grâce aux personnages principaux.

 

6 Responses to “Le Premier Miracle, de Gilles Legardinier”

  1. Gagaie Says:

    Oh tu sais, quand il commence à faire beau, on voit que beaucoup de blogs tournent au ralenti (C’est dailleurs mon cas, je suis plus dehors que dedans 😆 )
    J’ai bien aimé aussi lire ce livre. Le mélange James bond, humour, Da vinci code fonctionne bien.
    J’ai lu dernièrement « le temps est assassin » de Bussi. Bon livre où on est tenu en haleine jusqu’à la fin. 😉

    • C’est sûr que c’est bien agréable de profiter du beau temps (même si aujourd’hui c’est curieusement tout couvert). Et puis j’ai plein d’autres choses à préparer, sans compter les programmes spéciaux des dernières semaines d’école. J’avais aussi adoré Le temps est assassin !

  2. lilou25 Says:

    Tu as raison de profiter du beau temps ! J’avais un week-end encore tellement chargé que j’ai à peine pu livre 6 ou 7 pages… J’avais aussi beaucoup aimé « Le premier miracle », et comme toi, j’ai appris quelques trucs sur le nazisme…

    • J’ai lu Legardinier samedi et La fille de Brooklyn de Musso (sur ton conseil !) dimanche. Du coup, 900 pages en deux jours ! C’est quand même rare que je lise autant… Mais comme ça je pourrai les rendre avant les vacances et vu la liste d’attente, ça devrait faire des heureux 😉

  3. C’est grâce à toi que j’ai découvert Legardinier et j’ai beaucoup aimé. J’irais voir si la bibliothèque a celui-ci en stock. PS : un paquet va bientôt arrivé chez toi. Bises

    • Celui-ci est assez différent des livres pour lequel on le connaît en général, mais j’aime beaucoup ! Et il y a beaucoup de références historiques, c’est intéressant en plus.
      Coooool, j’adore recevoir des surprises ! 😉


Laisser un commentaire

