Le problème des courgettes est que ça pousse comme de la mauvaise herbe et qu’ici personne n’en raffole. Il suffirait simplement de ne pas en planter, mais tout le monde ne veut pas entendre raison…
Ca fait déjà plusieurs années que j’y pense et j’ai enfin mis mon plan à exécution : pour avoir moins de courgettes, il suffit d’en consommer les fleurs, ça fait d’une pierre deux coups. Pour que ça marche, il faut bien sûr ne pas avoir d’état d’âme et cueillir les fleurs femelles (surtout !) et mâles.
Il ne faut pas hésiter à en ramasser un peu plus que nécessaire en comptant les fleurs qui seront habitées par des insectes et impropres à la consommation (en tout cas de mon point de vue). Et ne pas sous-estimer le temps qu’il faudra pour ouvrir les fleurs sans trop les abîmer, ôter le pistil et les farcir.
C’était un essai plutôt sympa !
Nettoyer, ôter l’intérieur et les poils des courgettes de
– 16 fleurs de courgette, avec les petites courgettes au bout si ce sont des fleurs femelles
Mélanger
– 300 gr de ricotta
– 4 brins de persil haché fin
– 40 gr de parmesan râpé
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 zeste de citron
– sel, poivre
– noix de muscade
Farcir les fleurs de courgette de ce mélange à l’aide d’une poche à douille
Tordre un peu le bout des fleurs pour les refermer
Dans un plat allant au four, verser au fond
– de l’huile d’olive, généreusement
Mettre dans le plat
– les fleurs de courgette farcies
– 500 gr de tomates cerises (ici de différentes sortes pour de jolies couleurs)
Saler, poivrer
Cuire une vingtaine de minutes à 180°C
J’ai planté 3 pieds de courgettes, et pas un seul n’a donné… :p Ces fleurs de courgettes farcies font envie en tout cas !
Mais quelle chance !! 😛 Ca va, c’est pas que je déteste les courgettes, mais à part dans une bonne ratatouille, je ne les apprécie pas spécialement.
Il faut que tu cuisines un de mes pains aux courgettes, cela te réconcilieras avec ce légume. Bises
Je l’ai notée pour une prochaine fois 😉
Le problème des courgettes, c’est qu’elles n’ont pas spécialement de goût… En tout cas, c’est une bonne alternative en plus d’être coloré dans l’assiette.
Les pioupious sont venus de bonne heure pour quémander des graines. A croire que l’hiver va être frisquet sous nos latitudes…
Bises, bonne soirée 😉
Surtout il n’y avait finalement que très peu de courgette dans ce plat 😛
Je n’ai pas encore vu beaucoup d’oiseaux dans le jardin à part une ou deux sittelles torchepot, ça va sûrement changer si j’installe la mangeoire 😉
J’ai une flopée de mésanges (bleues, charbonnières et nonnettes) et des moineaux. Début de semaine, j’ai même vu un rouge-gorge. 😉
J’adore aussi observer les oiseaux. D’autant que je les vois depuis l’évier de la cuisine. Je ne m’en lasse pas !