Outre la Place Rouge et le Kremlin, à Moscou, nous avons également vu la cathédrale du Christ-Sauveur (dont les photos, à l’extérieur uniquement, ne sont pas terribles la faute à l’impossible recul à prendre et au contre-jour). Cette cathédrale est en fait une réplique très récente de l’originale qui avait été rasée sous Staline pour y construire une piscine publique…
Une visite du couvent Novodiévitchi classé à l’UNESCO, mais malheureusement en grande partie en rénovation, était également au programme. Nous avons malgré tout profité de cette agréable enceinte toute en verdure.
Lors des tours organisés, difficile d’échapper aux musées, en l’occurrence la galerie Tretiakov. Malgré tout, j’ai bien aimé la visite, notamment les scènes représentant la vie quotidienne. Nous avons également été scotchés par l’effet donné au tissu d’une robe digne des plus grands peintres flamands. Il y avait aussi, bien sûr, toute une partie consacrée aux icônes dont certaines extrêmement anciennes. C’était intéressant à voir, même si j’ai trouvé que tous ces saints ne respiraient pas la bonté et la bienveillance, mais plutôt la sévérité et l’austérité.
Un des points forts de notre séjour moscovite, pour moi, a été la visite du métro. J’ai déjà visité plein de métros, plus ou moins modernes, plus ou moins sales, plus ou moins glauques, mais celui-là est juste hors catégorie ! Déjà il est extrêmement profond et la photo des escaliers roulants ne rend pas hommage à leur longueur, ni surtout à la vitesse à laquelle ils vont, mieux vaut se tenir à la main courante au départ… Une fois dans les stations à proprement parler, on fait un saut dans le temps et on se retrouve au temps de la gloire communiste. Nous avons pris quatre fois le métro, ce qui nous a permis de visiter cinq stations, toutes avec leur style. Nous y étions très tard en soirée, d’où la foule raisonnable.
Il est magnifique ce métro ! Ca doit valoir le détour !
C’était très impressionnant, et très propre…
Tes photos donnent vraiment envie d’y aller !
J’y retournerais bien !! 😉
Le métro est une vraie galerie d’art à lui tout seul. Et puis surtout, ç’a l’air propre de chez propre.
Le métro de Moscou est connu pour ça, mais c’est vrai que c’est tout de même assez surprenant d’avoir des stations comme les salles d’un palais (en gigantesque en plus) ! Et oui, c’était vraiment très propre (avec pas mal de sécurité, mais relativement discrète).