Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Croisière en Russie – la navigation et les écluses (3/10) 9 octobre 2017

Filed under: Balade — Grande Schtroumpfette @ 06:56

Avant de continuer avec les escales, je consacre quelques lignes à la navigation.

On parle couramment de « croisière sur la Volga entre Moscou et Saint-Pétersbourg », mais finalement le trajet sur la Volga est plutôt minime.

La croisière fluviale était une grande première pour nous et nous nous réjouissions de découvrir les écluses. Nous n’avons pas été déçus. Nous en avons passé 17 différentes (dont une dans les deux sens), que ce soit en montant ou en descendant, dont une partie de nuit, et même si l’excitation de la nouveauté était passée, nous avons apprécié chaque passage.

En partant de Moscou, nous avons d’abord emprunté la Moskova pour rejoindre la Volga. Après avoir visité Ouglitch et Yaroslalv, nous avons déjà quitté la Volga pour entrer sur le réservoir de Rybinsk, le plus grand au monde lors de sa réalisation par des détenus.

C’est ensuite sur la Cheksna que nous avons continué en direction de Goritzy avant de naviguer sur la Kovja après avoir traversé le Lac Blanc. Le Kovja nous a mené au lac Onega au milieu duquel se trouve l’île de Kiji sur laquelle nous avons fait escale.

Nous avons ensuite parcouru la Svir jusqu’au lac Ladoga d’où sort la Neva qui nous a mené à Saint-Pétersbourg, notre destination finale.

Du coup, beaucoup de fleuves, de rivières et de lacs différents en fin de compte !

 

10 Responses to “Croisière en Russie – la navigation et les écluses (3/10)”

  1. lilou25 Says:

    Il y a une écluse juste au pied de mon club de sport… mais la taille des bateaux n’est pas la même, lol ! C’est vrai que c’est sympa de naviguer tranquillement sur un fleuve. Jolies photos !

    • C’était les premières écluses que je voyais, à part la maquette du Musée des Transports de Lucerne ! Pour nous, le bateau était plutôt petit avec ses 120 passagers, après avoir fait une croisière maritime où c’était plutôt 3500 passagers… C’était bien plus agréable de cette taille !

  2. Magnifique croisière, je t’envie !

  3. Gagaie Says:

    Les écluses, ah que de bons souvenirs ! J’adorais regarder les bateaux monter et descendre le long de la Meuse chez mes grands-parents. 🙂
    En tout cas, le ciel a vraiment des couleurs particulières au crépuscule ou est-ce mon imagination ?

  4. fbourquin Says:

    Je me permets de me mêler aux habitué(e)s de ce blog car le sujet de cet article m’intéresse particulièrement. Nous voyageons assez souvent en Russie en famille (mon épouse est Russe) et avons souvent parlé de faire cette croisière. Si ce n’est pas indiscret, as-tu voyagé avec les enfants? Nous hésitons car nous ne sommes pas sûrs que les nôtres (9 et 13 ans) apprécieraient ce genre de voyage où le temps pourrait leur sembler plutôt long en dehors des escales…

    • Bienvenue ici !
      Oui, mes enfants avaient 9 et 10 ans cet été. Je crois que je vais développer par email, je risque d’avoir pas mal de choses à en dire 😉

      • fbourquin Says:

        Merci 🙂 C’est un sujet délicat dont il y a toujours beaucoup à dire 😉 En tout cas, les photos sont superbes et me donnent envie de retourner en Russie. Je vais jeter un coup d’oeil aux autres entrées et attendre la suite avec impatience…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s