Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Croisière en Russie – Goritsy (6/10) 12 octobre 2017

Filed under: Balade — Grande Schtroumpfette @ 08:11

Lors de la halte à Goritsy, nous avons pu découvrir un village assez typique, petit et plutôt pauvre. Nous y avons fait un tour à pied pour en découvrir les isbas, l’école ou encore le monastère.

Nous nous sommes également rendus dans une maison d’hôte où nous avons pu découvrir le poêle au centre de la pièce qui occupe une place essentielle dans la vie quotidienne et où on peut même dormir. Dans le temps, les poêles, plus grands, pouvaient également servir de bania, sorte de sauna.

Pour l’anecdote, et pour illustrer que voyager en groupe n’a pas que des avantages… Quand la guide nous a dit qu’il ne restait plus qu’une ou deux vaches au village, un touriste a eu l’air catastrophé que les villageois n’aient plus de lait. Ce citadin avait certainement oublié qu’il n’y a pas plus de vaches que ça à Paris et que ça n’empêche pas les gens de s’approvisionner… C’est certainement l’escale qui a gagné en terme de nombre de questions idiotes et remarques condescendantes. Ou alors mon seuil de tolérance était atteint après plusieurs jours passés en troupeau, mais je me suis un peu laissé pourrir la visite à cause de ça. Je ne devais pas être la seule puisque deux touristes en sont presque venus aux mains concernant l’importance de la Grande Guerre patriotique…

 

6 Responses to “Croisière en Russie – Goritsy (6/10)”

  1. Comme toi, j’ai beaucoup de difficultés à supporter les visites en troupeau !

    • C’était notre premier voyage organisé et s’il y a des avantages indéniables, je savais déjà que j’aurais du mal à gérer mon côté asocial… Mais bon, je n’étais pas trop aidée non plus par celui qui se perdait et qu’il fallait toujours attendre, celui qui reprenait la guide à chaque déterminant faux (et dieu sait si elle parlait un français excellent), celle qui allait s’asseoir à tout bout de champ et qu’on devait chercher, et ceux dont je me demande vraiment pourquoi ils étaient venus jusque là si c’était pour tout critiquer…

  2. lilou25 Says:

    mdr… les voyages en groupe ne sont pas toujours géniaux, mais on peut parfois y faire de chouettes rencontres… Nous avons conservé des amis rencontrés sur un voyage en groupe, et nous nous voyons encore régulièrement, depuis 16 ans…

    • On a assuré le coup : on est parti avec des amis 😀 Mais c’est sûr qu’il y avait plein de gens agréables également ! C’est juste les plus chiants qu’on remarque et qui nous portent sur le système…

  3. Gagaie Says:

    Les façades sont de toute beauté.
    Ah les visites en groupe… Tout un poème… C’est sûr qu’il y en a qui doivent avoir la palme de la question la plus idiote 😆

    • Franchement, on avait honte ce jour-là… Les touristes posaient des questions vraiment déplacées et privées au gars dont nous visitions la maison d’hôtes. J’avais l’impression d’être avec des Européens en visite dans leurs colonies africaines il y a deux siècles. Ils étaient tellement condescendants…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s