Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Croisière en Russie – Kiji (7/10) 13 octobre 2017

Filed under: Balade — Grande Schtroumpfette @ 08:31

Enorme coup de coeur pour cette escale en Carélie !

Nous avons navigué toute la matinée sur le lac Onega sous une pluie torrentielle. Mais la chance météorologique a continué de nous sourire et le ciel était dégagé à notre approche de Kiji. Heureusement parce que c’était notre escale la plus au Nord et il ne faisait qu’une quinzaine de degrés, une bonne température pour le mois d’août dans la région apparemment.

J’ai adoré cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO où certains bâtiments ont été déplacés et remontés, telle la chapelle Saint-Lazare, la plus ancienne de Russie. C’est en fait un musée en plein air dans l’environnement splendide d’un archipel d’îles sur le lac Onega.

On voit très souvent la photo de ces deux églises, l’église de la Transfiguration du Seigneur et l’église de l’Intercession de la Mère de Dieu, toutes en bois avec leurs 33 bulbes cumulés, comme l’âge du Christ.

Les bulbes de l’église de la Transfiguration du Seigneur étaient en rénovation (sur plusieurs années), c’était un peu dommage, mais ça nous a permis de découvrir les travaux spectaculaires que le guide a profité de nous expliquer.

Nous avons également eu l’occasion de visiter une maison typique et d’admirer d’autres bâtiments, ainsi que de voir certains artisans à l’oeuvre comme une brodeuse, un homme qui taille les écailles de tremble qui recouvrent les bulbes et qui donnent cette couleur argentée en vieillissant ou encore un carillonneur.

 

12 Responses to “Croisière en Russie – Kiji (7/10)”

  1. lilou25 Says:

    Magnifique ! On se retrouve plongés dans le temps avec ces maisons en bois… Et les églises sont toujours aussi spectaculaires !

    • C’était un endroit vraiment superbe au milieu de la nature (un petit peu gâchée par les hydroglisseurs polluants, mais magnifique quand même !)

      • fbourquin Says:

        Oui, on préférerait les attelages de rennes, mais lorsque le lac est gelé, les hydroglisseurs sont le moyen le plus sûr d’atteindre l’île…

        • Nous avons vu plein d’hydroglisseurs (à ne pas confondre avec les aéroglisseurs) qui sont de gros bateaux qui se soulèvent un peu au dessus de l’eau avec des patins. Nous en avons d’ailleurs pris un à Saint-Pétersbourg et il faut dire que c’était bien agréable d’éviter de gagner au moins une heure sur le trajet en car dans les bouchons !

      • fbourquin Says:

        Ah oui, maintenant je vois desquels tu parles! En russe ils disent СПК ou « bateau à ailes sous-marines ». Qui a dit que le russe était compliqué? 🙂

        • C’est tout à fait ça ! J’ai appris le cyrillique avant d’aller en Russie. Plus facilement que je ne l’aurais cru. Ca m’a bien occupée pendant les trajets en car de pouvoir déchiffrer les enseignes. Ca m’a d’ailleurs bien fait rire de voir beaucoup de banques Raiffeisen 😉

  2. Je ne me lasse pas de cette architecture !

  3. fbourquin Says:

    Les photos sont superbes, ça fait rêver. Je mets la Carélie sur la liste des choses à voir absolument!

  4. Gagaie Says:

    Quel joli petit coin ! On a l’impression que c’est hors du temps.
    Savoir que le recouvrement des bulbes est un vrai travail d’orfèvre, cela m’émerveille d’un tel savoir-faire.

    • Oui, ça a un côté hors du temps. Le gars qui taillait les écailles pour les bulbes (j’ai oublié le mot spécifique) était vraiment impressionnant ! C’était vraiment une belle journée, d’autant que nous n’avons pas vu de vipères contre lesquelles nous avions été prévenus 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s