Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Croisière en Russie – Saint-Pétersbourg (8/10) 14 octobre 2017

Filed under: Balade — Grande Schtroumpfette @ 07:23

En trois jours à Saint-Pétersbourg, nous avons eu le temps de visiter beaucoup de choses (et de faire beaucoup d’heures de car), je vais donc scinder ça en trois billets.

Je commence ici par les palais d’été.

Nous avions déjà visité celui de Peterhof (ou Petrodvorets) en 2014, mais nous y sommes retournés avec plaisir, même les Schtroumpfs qui avaient beaucoup aimé. Surtout cette fois, nous avions plus de temps à disposition et après avoir vu les mêmes salles une deuxième fois (les photos y sont toujours interdites), nous avons pu profiter du magnifique jardin, d’autant que le soleil était sorti de derrière les nuages comme tout exprès.

Ce domaine est fréquemment surnommé le Versailles russe, non sans tort. Outre les fontaines « traditionnelles », certaines d’entre elles sont piégées : il ne vaut mieux pas s’asseoir sur n’importe quel banc ! Il est situé au bord du golfe de Finlande auquel on peut accéder par le jardin.

Nous sommes également allés à Tsarkoïe Selo voir le Palais Catherine. Nous avons pu y découvrir la reconstitution récente de la fameuse Chambre d’Ambre qui a disparu lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’était vraiment spectaculaire (et le seul endroit où les photos étaient proscrites).

Le palais lui-même ressemble finalement assez aux autres, dans l’ensemble, mais c’est toujours un plaisir à voir, même si c’est parfois un peu chargé et clinquant… Le jardin, dans un genre tout à fait différent de Peterhof, est très agréable à visiter avec ses différents pavillons.

 

8 Responses to “Croisière en Russie – Saint-Pétersbourg (8/10)”

  1. Le palais Catherine est splendide !

    • Le palais Catherine comme celui de Peterhof sont en fait de (re)construction assez récente, les Nazis n’en ayant pas laissé beaucoup plus que des ruines après les avoir occupés puisqu’ils sont arrivés jusque là lors du siège de Leningrad…

  2. fbourquin Says:

    Tu as fait comment pour avoir ces photos de Peterhof? Les miennes (juillet 2015) sont noires de monde… restée enfermée après la fermeture? 😉

    • 😀 Mon mari fait les photos d’ambiance et je fais les autres 😉 Mon obsession étant de ne pas avoir plein de touristes dessus (ou de panneau ou d’extincteurs ou ce genre de trucs)… C’est une combinaison entre un coup de chance entre deux troupeaux et de cadrage. Certains endroits sont plus propices que d’autres, mais Saint-Pétersbourg ne l’était certainement pas 🙂 Nous avons visité les jardins de Peterhof entre 11h et 12h, donc pas vraiment en dehors des heures d’ouverture 😉

  3. lilou25 Says:

    J’imagine que St Petersbourg est le « clou » de la croisière ? En tout cas, ces palais sont somptueux, et c’est vrai qu’on se croirait à Versailles par moment…

    • C’est vrai que c’est le clou, mais personnellement j’ai tout autant apprécié les « petites » escales, peut-être plus typiques alors que Saint-Pétersbourg est relativement européen (et horriblement touristique!). Des architectes français ont été mis à contribution pour les jardins de Peterhof 😉

  4. Gagaie Says:

    Jolis comme tout ces petits palais, j’aime beaucoup les jardins avec toute cette belle verdure. Ça « noie » un peu le côté voyant des fontaines etc… 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s