Voici deux semaines que j’ai un peu déserté internet et ce n’est pourtant pas faute d’avoir des choses (plus ou moins) intéressantes à partager dont cette délicieuse soupe de poisson.
Pour commencer, un cours accéléré de russe : le x retranscrit kh en alphabet latin se prononce comme le ch allemand ou le j espagnol, donc une sorte de r qui traîne en fond de gorge, mais à différencier du r (Р en cyrillique) qui est roulé. Peut-être que l’exemple de « Mikhaïl » (Михаил) sera plus parlant.
Bref, il y a quelques jours, on m’a fait remarquer, à raison, que je faisais peu de soupes russes alors qu’elles font partie intégrante de la cuisine slave. Nous avons pu d’ailleurs en goûter deux fois par jour lors de notre séjour.
C’est l’oukha qui a tout d’abord retenu mon attention parce que j’adore le poisson et cette soupe ne m’a pas déçue : toute simple à faire et absolument délicieuse !
Faire cuire environ 30 minutes (et écumer si besoin)
– 1.5 l de bouillon de poulet
– 600 gr de poisson (ici moitié truite arc-en-ciel, moitié saumon) en morceaux
– 2 oignons
Ajouter et cuire encore quelques minutes
– 1 feuille de laurier
– 2 gousses d’ail émincées
– sel, poivre
Au moment de servir, ajouter
– 1 cs de crème fraîche
– un peu d’aneth
On peut transformer l’oukha en oukha royale en ajoutant
– 1 cs de vodka dans l’assiette
Je connais la soupe de poisson de rocaille (délicieuse), mais je n’ai jamais tenté avec du saumon ou de la truite… A tester !
Je ne connais pas non plus ! C’est vrai que je ne fais pas très souvent de la soupe, à part à la courge en saison, mais c’est surtout Schtroumpf et moi qui apprécions…
Une soupe à découvrir ! Bonne journée
J’ai vraiment adoré en tout cas !
Tu as même pensé à l’aneth! 🙂 Nous avons justement mangé de la solianka cette semaine, l’oukha me semble la suite logique… pour les recettes, tu as un livre de cuisine, ou tu les trouves sur internet?
Ah, mais sans aneth, ce n’est plus très russe 😀
J’ai trois livres (après des fois, je « vérifie » sur internet) : une amie m’a offert La Cuisine russe de Michel Parfenov, un très beau livre. A défaut de livres en français, je m’étais aussi commandé assez récemment un en anglais dont je ne trouve plus la référence. Et cet été, j’en ai trouvé un plein de recettes alléchantes et en français à la boutique de Peterhof !
Hummm, elle a l’air délicieuse cette soupe de poisson. Merci pour le partage. 😉
Elle est excellente !! Et si rapide à préparer !