J’ai déjà essayé plein de choses en cuisine, mais encore jamais de flamber un plat. J’ai donc requis l’aide de Grand Schtroumpf qui était autant rassuré que moi. Mais après beaucoup de simagrées et d’hésitations, nous nous en sommes très bien sortis sans mettre le feu à rien, même pas aux poils des doigts !
J’ai été tout à fait convaincue et je compte bien réitérer l’expérience du flambage. C’était aussi l’occasion d’utiliser un peu notre absinthe qui doit encore être de contrebande vu la bouteille. C’est dire combien on en consomme… En tout cas, on sentait un léger goût anisé très agréable sans avoir l’alcool.
Ce filet de truite (saumonée ici) est servie avec du riz sauvage et des petits légumes à la crème. J’ai pris des carottes de différentes couleurs, mais comme d’habitude, j’aurais dû éviter la violette qui a un peu déteint sur tout le reste.
Pour les légumes :
Faire revenir 2 min
– 1/2 cs de beurre à rôtir
– 200 gr de petits pois
– 200 gr de poireaux en fines rouelles
– 200 gr de carottes en bâtonnets
Ajouter
– 2.5 dl de crème
Porter à ébullition, cuire une dizaine de minutes à feu moyen jusqu’à onctuosité
Assaisonner avec
– sel, poivre
Pour la truite :
Faire revenir 2 min par côté, puis réserver
– des filets de truite (j’en compte un et demi par personne)
Soit remettre tous les filets de truite dans la poêle si elle n’est pas en téflon, soit (comme moi) garder les filets au chaud dans un plat à gratin en verre.
Faire tiédir dans une petite casserole
– 6 cs d’absinthe
Verser sur les filets de truite et flamber (attention d’éteindre la hotte de ventilation avant !)
Saler les filets et servir
Il devait être bien sympa ce petit plat ! Je ne suis pas super à l’aise avec le flambage non plus, mais ça commence à aller un peu mieux :p… Je prévois un allume-feu avec un très grand manche 🙂
Finalement, on s’est fait toute une montagne de pas grand chose 😀 Bon, mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez 😉
Moi aussi, je ne suis pas à l’aise avec le flambage…
En tout cas, ce petit plat de poisson m’a l’air bien bon. 😉
Ca valait la peine de s’être stressés en tout cas ! 😉
Pour le flambage il faut investir dans de longues allumettes.
On en avait, heureusement ! Mais c’était l’idée de mettre le feu à la cuisine qui nous stressait. C’était une peur bien démesurée au final…