N’étant pas très amatrice de champignons, je laisse souvent mes invités sur leur faim à ce niveau-là… Cette fois-ci, j’ai voulu faire plaisir aux amateurs.
Avec la pâte feuilletée maison qui me restait encore, j’ai réalisé des coques de vol-au-vent qui ont levé au-delà de mes espérances.
C’est une recette qu’il faudra que je refasse, c’était très bon. Et j’ai beaucoup aimé cette entrée (en laissant mes morilles à ceux qui les apprécient, mais en savourant la sauce !).
Comme je ne cuisine jamais de morilles, je n’avais pas pensé au problème du sable qui parfois s’y trouve. J’ai laissé reposer la sauce pour que le sable se dépose au fond. A refaire, je filtrerais l’eau de trempage.
Pour la sauce aux morilles, j’ai procédé ainsi :
Quelques heures auparavant, faire tremper
– 100 gr de morilles
– moitié eau-moitié lait tiède pour les couvrir
Faire revenir
– 1 échalote finement hachée
– 1 gousse d’ail hachée
– un peu de beurre
Ajouter et porter à ébullition
– 2.5 dl d’eau-lait de trempage
– 2 cs de cognac
Assaisonner avec
– sel, poivre
Ajouter, porter à ébullition, puis laisser réduire un peu
– 2 dl de crème (à sauce éventuellement)
Selon besoin, faire épaissir avec
– un peu de Maïzena à sauce
Verser dans les coques en pâte feuilletée et servir
Moi qui adore les morilles, je me serais régalée !
Le sable est parfois emprisonné dans la morille (surtout les grosses), il vaut mieux les ouvrir avec un couteau pour être sûre qu’il n’y en ai plus…
Je ne sais pas si tout le sable était resté dans le fond de la sauce ou si mes invités n’ont rien osé dire… 🙂 En tout cas, dans la sauce que j’ai eue, il n’y avait pas de sable. Mais merci pour l’astuce, je retiens pour la prochaine fois !
Moi aussi j’adore les morilles et je bave devant ta recette. Bises
En fait, j’aime beaucoup le goût des champignons, mais pas du tout la texture… J’ai donc tout de même (très !) bien profité de la sauce 😉
Moi aussi, je bave devant ton assiette très festive. 😛
Bisous, bon weekend. 😉
En tout cas, c’est à refaire ! 😉