Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Trois chocolats en portion individuelle 25 novembre 2017

Filed under: Côté cuisine,Desserts - douceurs — Grande Schtroumpfette @ 10:12

J’avais envie de faire un dessert au chocolat, mais également un dessert qui soit en portions individuelles. Je me suis donc dit que la recette de la bûche aux trois chocolats s’y prêterait bien.

Pour donner un air un peu sympa, j’ai réitéré l’idée (lumineuse à mon humble avis) que j’avais eue il y a un mois de monter le trois chocolats « à l’envers » sur un tapis en silicone à relief utilisé normalement pour une bûche. J’avais beaucoup aimé le résultat.

J’ai commencé cette fois à fabriquer des petits « cercles à pâtisserie » avec des feuilles de rhodoïd, des élastiques et des trombones. C’était la première fois que je m’y collais et j’ai tâtonné en essayant plusieurs formes. Au final, je crois que celle que je préfère est celle en forme de goutte (et par ailleurs la plus facile à réaliser).

Pour pouvoir les démouler, du rhodoïd, mais aussi du tapis en silicone, je suis passée par l’étape de la congélation. Ca aurait bien sûr été impossible sinon.

Je voulais faire un fond croustillant, mais je ne me voyais pas découper toutes ces formes différents dans un fond cassant. J’ai donc parsemé la dernière couche de mousse au chocolat de brisures de crêpes dentelles avant d’y verser un peu de chocolat noir fondu. Le résultat a beaucoup plu !

En tout cas je garde de côté l’idée de ces mini-moules, j’ai beaucoup aimé, même si les photos ne leur rendent pas trop honneur. Par contre, c’est forcément (beaucoup) plus de travail qu’un seul gros entremets.

Publicités
 

6 Responses to “Trois chocolats en portion individuelle”

  1. lilou25 Says:

    Ils sont mignons comme tout ces entremets individuels ! J’aime aussi beaucoup ceux en forme de goutte 🙂

    • Merci ! J’ai réalisé en regardant la photo que je n’avais que deux sortes de formes sur la photo que j’ai prise malheureusement… On voit les autres sur la deuxième photo. J’ai de nouveau pris la photo à l’arrache juste avant de partir en visite !

  2. Le résultat est superbe ! Tu peux te lancer pour faire d’autres formes. Bon dimanche

    • N’empêche que ce n’était pas si évident… Je pensais que les ronds seraient les plus simples, mais ils avaient vite tendance à devenir ovale (mais ovale moche). Là j’ai déjà essayé triangle, carré, rond et goutte. On verra si j’ai le coup de me lancer dans autre chose 😉 Il faut aussi que la préparation soit assez liquide pour remplir tous les coins…

  3. Gagaie Says:

    C’est joli comme tout en forme de gouttes. Je garde l’astuce du rhodoïd pour les présentations individuelles. 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s