Pour le plat principal du dernier repas canadien cuisiné, j’ai misé sur une valeur sûre pour la viande (d’autant que ces invités-là n’en avaient pas encore goûté) : le filet mignon au sirop d’érable et à l’ail.
Cette fois-ci j’ai fait du gratin dauphinois (une entorse géographique mais c’est tellement bon !) et j’ai essayé les légumes rôtis au vinaigre balsamique et fines herbes. Presque tout le monde les a appréciés. Je crois qu’il ne fallait pas aimer les légumes tout court pour ne pas vouloir se resservir. Les Schtroumpfs m’ont réclamé les restes à cors et cris. A refaire donc, d’autant que c’est un plat idéal avec les légumes d’hiver.
En plus, ça fait des jolies couleurs entre les différents légumes (j’ai également pris des carottes de différentes couleurs). Ca aurait fait un très joli plat à présenter à table. J’aurais d’ailleurs plutôt dû illustrer cet article avec une photo prise avant le service.
Je mets les quantités de la recette du livre, mais j’ai fait moins de légumes, nous n’étions que huit ! J’ai aussi coupé les légumes à peine plus petits (en quatre pour les carottes par exemple), pour mieux les portionner dans les assiettes.
Mélanger
– 90 ml d’huile d’olive
– 2 cs de thym frais
– 2 cs de marjolaine fraîche
Bien en enrober
– 1 kg de carottes coupées en deux dans la longueur
– 1 kg de panais coupés en quatre
– 2 rutabagas en gros bâtonnets (je n’en ai pas trouvé, je ne les ai pas remplacés)
– 3 oignons rouges en quartiers
Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonner avec
– sel, poivre
Cuire environ 40 min à 220°C en remuant de temps à autre (j’ai mis cuire à 200°C et en chaleur humide, j’avais peur que ce soit un peu trop sec sinon)
Avant de servir, arroser avec
– 45 ml de vinaigre balsamique
– 45 ml d’huile d’olive
– 1.5 cc de thym
– 1 cc de marjolaine
Une marinade très sympa pour ces petits légumes… Je retiens 🙂
Rapide à préparer et parfait pour les légumes d’hiver !
Des petits légumes qui me plaisent bien. Je note. 😉
J’ai acheté de quoi en refaire ces prochains jours 😉
Une bonne idée tes légumes rôtis. Bises
J’ai été très agréablement surprise en tout cas !