Cette année, comme petit cadeau de Noël de leur part, les Schtroumpfs ont fait du thé de Noël. Je dois avouer que j’ai sans vergogne piqué l’idée de la classe de Schtroumpfette de l’année précédente pour le marché de Noël organisé par l’école.
Schtroumpfette avait gardé la recette et en cherchant d’autres idées sur internet, j’ai découvert que sa maîtresse avait repris celle du Chaudron pastel. J’ai donc repris cette recette et j’ai trouvé le résultat très bon !
J’ai par contre remplacé la cannelle et la vanille en poudre par des ingrédients « frais » parce que j’avais peur que la poudre ne tombe au fond de la boîte et/ou donne un goût trop prononcé une fois dans l’eau bouillante.
Nous avons préparé le mélange quelques semaines à l’avance, pour des questions d’organisation, et je pense que c’était aussi mieux parce que ça a permis aux arômes de se développer et le thé sentait bien meilleur après avoir reposé quelques temps.
Voici les dosages que j’ai utilisés, mais à ajuster selon les goûts !
Pour 1 kg de thé noir (j’ai pris du thé de Ceylan assez neutre) :
– 10 bâtons de cannelle réduits en petits morceaux à la main
– 5 gousses de vanille découpées en petits morceaux
– 30 graines de cardamone grossièrement écrasées au mortier
– 30 clous de girofle grossièrement écrasés au mortier
– les zestes de 10 oranges prélevés au castor, découpés en petits morceaux et séchés au dessiccateur ou au four à 80°C quelques heures
– les zestes de 10 citrons prélevés au castor, découpés en petits morceaux et séchés au dessiccateur ou au four à 80°C quelques heures
J’imagine que le thé était parfait. Très bonne année à vous tous
Je dois avouer que je ne cours pas après le thé de Noël d’habitude, mais je trouve ce mélange effectivement très bon 😉 Belle nouvelle année à toi et ta famille !
Un joli thé parfumé qui a dû ravir les destinataires, une idée à retenir. ^^
Elle est super cette idée de thé de Noël maison, j’aime beaucoup 😉 Une idée à retenir pour mes futurs paquets gourmands dans les années qui viennent…