Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Livres de cuisine pour enfants 20 août 2011

Filed under: Coin lecture — Grande Schtroumpfette @ 09:10

Ma collection de bouquins de cuisine a atteint son maximum. Désormais, quand j’en achète, je dois en donner un autre au bibliobus pour continuer à tous les caser sur l’étagère. Mais ce n’est pas que de ma faute, c’est aussi parce que j’en stocke plusieurs pour les enfants (même si certains sont pour plus tard). Je vous les fais ici partager.

Premièrement La Cuisine des enfants chez Larousse. Un livre bien fait avec pour commencer les ingrédients en photo pour les quantités (3 saucisses ou 1 cuillère à soupe de farine par exemple), puis la recette détaillée en photo. Avec des symboles sur les opérations où il faut demander l’aide d’un adulte au moins pour surveiller. Tout est en photo, même le sommaire. Ce livre continent également, en plus des recettes, plusieurs pages sur les aliments ou les trucs de base en cuisine. Les recettes sont variées et vont du pain à l’inévitable gâteau au chocolat en passant par le riz aux légumes ou les quiches. Ce sont des recettes simples qui plaisent aux enfants et qu’ils pourront facilement réaliser grâce aux illustrations sans avoir besoin de savoir lire.

Il y a aussi Les contes de la ferme, La Cuisine des enfants. (On peut feuilleter l’ancienne édition qui diffère peu.) Un livre super pour tous les petits fans de Julie, Marc et Raphaël ! Ce sont des recettes sucrées et salées faciles à réaliser, et qui nous envoient tout droit à la ferme des Pommiers, dans la cuisine de Mme Dupré avec des titres comme les salades de Jean, les sablés de Marc ou les muffins de Julie. Il faut savoir lire ou l’aide d’un adulte pour préparer les quantités d’ingrédients, mais ensuite les enfants peuvent se débrouiller grâce au pas à pas en dessins. En plus, l’édition que Schtroumpfette a reçue est à anneaux, ce qui est un petit plus bien agréable !

J’ai aussi Cuisiniers en herbe de Cuisine de saison, mais contrairement aux deux autres, ils s’adressent plutôt aux adolescents.

Et pour finir, mais pas des moindres Miam Miam je cuisine mes petits plats de Monique Félix qui illustre cet article. C’était le mien quand j’étais petite et j’y puise toujours des recettes comme le gâteau au chocolat appelé familièrement bourre-cochon ou élégamment par Tata L. mi-cuit au chocolat. Toutes les recettes sont détaillées en image, tout comme les ingrédients. Mais il n’est apparemment plus disponible depuis longtemps, ce qui est fort dommage !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s