Cuisine et Jardin

Ma trépidante vie de maman au foyer

Calendrier de l’Avent à suspendre : lutins 27 novembre 2012

Filed under: Bricolage — Grande Schtroumpfette @ 17:45

Ca fait déjà plusieurs semaines que de nombreuses recherches internet pour un calendrier de l’Avent à suspendre atterrissent sur mon blog pour voir ceux des années précédentes. Presque de quoi me faire hésiter à installer le mien à l’avance pour pouvoir faire quelques photos, mais pas assez quand même. J’ai tout de même fini par craquer trois jours avant devant les suppliques incessantes des Schtroumpfs.

Cette année, je m’y suis prise tôt, très tôt. Il fallait bien ça pour collectionner 48 rouleaux de papier toilette. Ca marche aussi avec des rouleaux d’essuie-tout découpés (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour compléter puisqu’il m’en manquait quatre). C’est tout simple, mais ça m’a tout de même pris entre six et huit heures (je n’ai pas chronométré) pour confectionner les 48 lutins.

Comme l’idée était de les suspendre, j’avais peur que les pieds des lutins ne se décollent sous le poids de la surprise ou que le bonnet ne s’arrache. C’est pourquoi j’ai choisi de faire le tout en une seule pièce de papier crépon. En bas, il est replié sur lui-même et collé à la colle blanche, puis sur des pieds tout simplement découpés dans du carton.

Pour faire la ceinture et la bordure du bonnet, j’ai utilisé des cure-pipes, ainsi qu’une petit bout de papier doré pour la boucle de la ceinture. Ils ne sont pas collés, simplement entortillés sur l’arrière. La figure est découpée dans du papier rose. Une longueur de raphia ferme le bonnet (puis est encore sécurisée par une agrafe dissimulée sous un reste de cure-pipe) et sert à suspendre le lutin au rail à rideau grâce à un galet.

Je trouve sympa de suspendre le calendrier en dessus du radiateur puisque les lutins se balancent gentiment dans l’air chaud. Par contre, il ne faut pas y mettre des chocolats trop délicats !

Les détails ne sont pas super soignés puisqu’il s’agit d’un calendrier jetable.

J’ai déjà celui de l’année prochaine en tête. De nouveau avec des rouleaux de papier toilettes. Ca me laissera assez de temps pour en collectionner assez.

Et en bonus dans le diaporama, le calendrier que les Schtroumpfs ont bricolé avec leur groupe de bricolage. J’avais déjà vu cette idée de sapin avec des boîtes d’allumettes et j’aime beaucoup le rendu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Les autres calendriers de l’Avent sur le même principe : assez simple en 2010, des petites pochettes en 2011, des lutins en 2012, des pingouins en 2013, des étoiles en 2014, des maisonnettes en 2015 et des petits sachets en 2016)

 

4 Responses to “Calendrier de l’Avent à suspendre : lutins”

  1. lilou25 Says:

    C’est rigolo tous ces petits lutins qui se balancent… Ca égaye bien la fenêtre…

  2. benilde Says:

    original et simple a faire!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s