En nous rendant à Ouglitch, une des plus anciennes villes de Russie dont les premières mentions remontent à 937, nous avons navigué sur la retenue d’Ouglitch.
Ce bassin, créé pour la centrale hydroélectrique d’Ouglitch, a englouti la ville de Kaliazine en 1941. On peut voir le clocher de l’église St-Nicolas qui dépasse encore des flots.
Ouglitch est une petite ville plus proche de l’idée que je me faisais de la Russie que Moscou qui au final ressemble à bien des mégapoles, les nombreux bulbes dorés des cathédrales en plus.
Nous y avons principalement visité deux églises lors d’un tour à pied avant d’assister à un petit concert de musique liturgique, avec bien sûr de magnifiques voix russes très graves.
Le fils d’Ivan le Terrible y a été assassiné en 1591, ce qui a donné lieu à la construction de l’Eglise de Saint-Dimitri-sur-le-Sang.
J’adore ces constructions avec les bulbes… ça avait l’air super joli cette petite ville !
Je dois avouer qu’après tous ces bulbes dorés partout, même dans les petits villages, les églises de Berlin avec leurs dômes en cuivre oxydé ne nous ont pas impressionnés 😛
L’architecture est superbe !
En tout cas, de voir ces deux églises sur la berge en arrivant était vraiment une vue enchanteresse pour notre première escale !
C’est surprenant de voir se clocher émerger de l’eau.
Oui… ils ne sont pas trop embarrassés avec les conséquences de la construction de ce bassin de retenue. Maintenant ce clocher sert de repère aux navigateurs.