La semaine dernière nous avons fêté les 9 ans de Schtroumpf. Une première fois avec les copains pour lesquels j’ai fait un gâteau rigolo et un apéro dînatoire pour la famille.
Schtroumpf a confirmé mes craintes et a choisi les Pokemon comme thème… Je n’étais pas très emballée, d’autant que j’apprécie moyennement le principe de la collection sans fin (et super chère). Mais je me suis quand même donné de la peine et j’ai feuilleté toute l’encyclopédie dédiée aux bestioles offerte à Schtroumpf à Noël pour me mettre dans l’ambiance (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants…).
Pour les copains, j’ai fait assez simplement un gâteau en forme de Pokeball. J’ai cuit un quatre-quarts chocolat dans deux moules en demi-sphère en mettant un petit ramequin à l’intérieur pour obtenir un creux (et ne pas gaspiller à la découpe). J’ai recouvert les deux moitiés de pâte à sucre après avoir mis un peu de pâte à tartiner comme colle. J’ai rempli la partie du bas et un peu plus de Smarties, j’ai mis la partie supérieure dessus et fait les raccords. Le résultat est sympa sans être top, mais les copains ont été super impressionnés et ravis à la découpe.
Pour l’apéro dînatoire, plutôt que de « déguiser » la nourriture, je suis partie sur l’idée de cuisiner ces créatures. Comme je n’étais pas la seule ignare en matière de Pokemon à participer à l’apéro dînatoire, je me suis dit qu’une petite illustration du menu aiderait à la compréhension.
Le seul essai culinaire salé du jour était les sablés au Chlorobulle (sablés à l’ail des ours). Sinon, j’avais fait un Poussifeu aux agrumes (salade de poulet aux agrumes et pousses), des Togepi farcis (oeufs mimosa), des croquettes de Flingouste (shrimp cakes) et des petits gâteaux au Bulbizarre (gâteaux bernois aux oignons).
Pour le dessert des adultes, je suis partie sur une bûche à tête de Pokeball. J’ai donc pris comme base la recette du bavarois framboise-vanille de Lilou. Je l’ai fait avec des mûres puisque j’en avais au congélateur et le résultat était pas mal pour les couleurs. J’ai inséré une fine couche de génoise au chocolat. Ca aurait encore mieux été si je n’avais pas oublié de sortir la bûche du congélateur… Du coup, je ne l’ai laissé que deux heures à température ambiante et les mousses n’ont pas eu le temps de bien adhérer et ramollir la génoise, d’où quelques petits soucis d’écrasement à la découpe.
Mine de rien le thème était approprié : grâce à un ami qui joue à Pokemon Go, nous avons vu qu’il y en avait eu un qui sautillait sur la table durant tout l’apéro. Si c’est pas génial ! N’empêche que les enfants présents ont adoré.
Un super gâteau et de chouettes idées apéritives ! J’avoue ne pas trop connaître non plus les Pokémon, même si j’ai vu quelques bébêtes à Pokémon go, quand mon fils y jouait cet été 🙂 Ton fils et ses copains ont dû être ravis !
Je suis obligée de connaître un peu… Mon fils n’arrête pas de m’enquiquiner avec ça en me montrant ses nouvelles cartes « trop super » ou en m’obligeant à jouer avec lui… 😀
Bravo pour tes réalisations, un super anniversaire !
Merci ! Je me suis bien amusée à trouver des idées mine de rien 😉
Bien sympa tout ça. J’adore l’idée de la pokéball avec la surprise à la découpe. 😀
Ca faisait un moment que j’avais repéré l’idée du gâteau « surprise » et j’ai trouvé que ça allait particulièrement bien à cette occasion. D’ailleurs les petits copains ont trouvé super cool de manger des tripes de Pokemon 😀